- 01 60 12 00 01
- Contact
- Espace Presse
Nos événements
Fête des Plantes d'Automne
23, 24 & 25 septembre 2022
Saint-Jean vous invite à vivre l’extraordinaire
L’édition automnale de la plus grande Fête des Plantes de France se tiendra les 23, 24 et 25 septembre prochains. A trente minutes au sud de Paris, plus de 200 exposants du monde horticole se réuniront pour vous présenter des végétaux d’une qualité inégalée et le plus beau de l’art de vivre au jardin. Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces, mobilier, décoration, accessoires, vêtements et artisanat couvriront le Domaine pour vous offrir un choix unique. Venez à la rencontre des professionnels pour profiter de conseils personnalisés !
Sur le devant de la scène cette année, les plantes spectaculaires feront leur show. Des floraisons abondantes, des tailles démesurées, des formes inattendues, des parfums enivrants, des feuillages étonnants ou des couleurs insolites… ces végétaux feront briller vos yeux, animeront vos jardins, vos balcons et vos terrasses et provoqueront l’admiration de vos visiteurs.
La remise des Prix et Trophées récompensera comme à chaque fois le travail tenace et l’excellence de nos exposants. Des conférences, des animations ainsi que des ateliers pour petits et grands vous seront offerts tout au long de ces trois jours.
Un moment de découverte et de partage précieux à ne pas manquer.
Sommaire

Prix et Trophées
Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.
Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard
- Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Située en plein coeur du Pays de Caux, cette pépinière tente de réconcilier nature et agriculture. Elle produit en fonction des saisons, des cycles de la lune ainsi que de celui des plantes, dans le respect de ce qui nous entoure et espère ainsi proposer la meilleure qualité pour des végétaux à mettre dans l’assiette, à admirer dans le jardin, ou les deux ! Elle produit un grand nombre de végétaux différents, mais en petite quantité pour en préserver la qualité.
Le Grand Prix de Saint-Jean de Beauregard de cette édition automnale lui a été attribué pour sa Mentha x niliaca, sans doute la plus grande menthe connue. Avec ses feuilles énormes (pouvant atteindre la taille d’une main) et ses tiges épaisses, elle peut mesurer jusqu’à deux mètres. Elle est d’une beauté exubérante et comestible ! Rare en culture elle est pourtant simple à entretenir en sol frais même si elle supporte le sec et le soleil.
Précédent
Suivant
Exposition : mi-ombre
Sol : frais à humide
Rusticité : -15°C
Période d’intérêt : mars à novembre (voire plus si hiver doux)
Feuillage : arrondi, large, duveteux, tardivement caduc, parfum de pomme camphré
Floraison : en épis blanc assez court en été, très mellifère
Utilisation : fond de massif, lisières, pots, bord de pièce d’eau, sous-bois, forêt comestible
- Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Pépinières Ripaud pour Melia azedarach ‘Jade Snowflake’
Melia extrêmement rare offrant un feuillage lumineux très intéressant. La résistance à la sécheresse de la plante est un atout supplémentaire. Malgré l’importance de la panachure, la croissance de la plante est ample.
Exposition : soleil
Sol : drainant
Rusticité : -12 à -15°
Période d’intérêt : avril à octobre
Feuillage : feuilles pennées panachées crème
Floraison : fleurs mauves en grappes en juillet/août
Utilisation : arbre tige ou cépée
Pépinière de la Petite Foulerie pour Miscanthus nepalensis
Floraison d’automne aux épis dorés retombants, il s’agit de l’une des graminées botaniques des plus élégantes.
Exposition : soleil / mi-ombre
Sol : drainant
Rusticité : -10 à -12°
Période d’intérêt : automne
Feuillage : vert graminoïde
Floraison : septembre – octobre
Utilisation : massifs, jardins naturels
Pépinières Travers
pour Clematis x Sphyra® Violetta ‘m32-10’
Nouvelle variété de clématite résistante à l’humidité, au gel, au sec, à la pollution et aux maladies. Sans entretien, la floraison est longue et estivale et son usage est multiple : en mélange dans les arbustes bas, en pleine terre comme en bacs, rampant et même en vase !
Exposition : soleil
Sol : drainant
Rusticité : -24°
Période d’intérêt : juin à septembre
Feuillage : caduque
Mozaic Garden
pour Syringa pekinensis ‘China Snow’
Arbuste ou petit arbre à feuilles caduques, dressé et touffu, pouvant atteindre cinq mètres de haut, à l’écorce cuivrée et pelée, et aux feuilles vertes ovales ou en forme de cœur. Produit d’abondantes et grandes grappes de petites fleurs parfumées blanc crème à la fin du printemps et au début de l’été.
Exposition : soleil
Sol : alcalins à neutres bien drainés, fertiles et riches en humus
Floraison : petites fleurs tubulaires quadrilobées très parfumées
Feuillage : caduque
Port : colonnaire dressé, buissonnant
- Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Ce nouveau Caryoptéris se distingue par son abondante floraison légèrement parfumée, de fleurs en grappes rose pâle. Ce buisson dense et compact, possède un feuillage
vert gris lumineux, aux effluves aromatiques au toucher.
Très mellifère !
Exposition : soleil / mi-ombre
Sol : drainé
Rusticité : -15°
Floraison : juillet à octobre
Utilisation : massif
- Prix de la SNHF
Le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante de collection d’intérêt botanique/horticole.
Cette mauve arbustive, mi vivace-mi arbuste, est une plante exceptionnellement florifère, très bien adaptée à la culture en pots; ses petites fleurs d’hibiscus d’un rose très vif, finement veinées de rouge, s’ouvrent sur une gorge pourpre, animant sa végétation de l’été à l’automne, voire toute l’année en climat doux. Elle demande beaucoup de soleil mais aussi de l’eau pour soutenir sa floraison, en particulier lorsqu’elle est cultivée en bac.
Sol : drainé
Exposition : soleil
Utilisation : isolé ou en bac
Rusticité : -10 à -12°C
Floraison : 10 mois sur 12 !
- Prix du CPJF
Décerné par les membres du Comité des Parcs et Jardins de France, le Prix CPJF récompense un exposant pour la présentation d’une collection végétale spécialisée, la plus exhaustive possible ; avec une dotation de 200 euros.
Saveurs Vivaces est une pépinière pour potagers, jardins-forêt, paysages comestibles et projets de permaculture. Vous trouverez chez elle diverses variétés de légumes vivaces d’Europe, Amérique Latine ou Asie, nécessaires à votre projet ainsi que des conseils pour les cuisiner. La culture des plantes est faite de façon naturelle, sans intrants chimiques.
- Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
pour pour la variété, la sobriété et la poésie de ses créations.
- Prix de la Meilleure Scénographie
Le Prix de la plus belle scénographie a été décerné à Pépinière de Kerfandol pour la qualité et la créativité de la scénographie des plantes présentées.
Crédit Photos : Carole Desheulles