Nos événements

Fête des plantes de Printemps

Rendez-vous les 14, 15 & 16 avril 2023

Bien-être végétal à Saint-Jean

Il n’est de plus grand plaisir que celui qui éveille tous nos sens. Les 14, 15 et 16 avril 2023, le Domaine de Saint-Jean de Beauregard ouvrira ses portes aux visiteurs et leur permettra d’accéder à ce bonheur intense lors de la plus grande Fête des Plantes de Printemps de France. Les 250 exposants présents compteront dans leur rang les meilleurs pépiniéristes producteurs européens ainsi que les meilleurs créateurs et artistes de l’art de vivre au jardin. C’est l’occasion rêvée pour recueillir des conseils personnalisés auprès des plus grands experts du monde horticole !

Cette année les nombreuses émotions que procure le monde végétal seront mises en avant. Ce lieu de félicité et de sérénité, aux vertus thérapeutiques, procure de la joie en venant stimuler tous nos sens. La beauté d’une fleur, le bruissement des feuilles, le parfum de l’herbe fraîchement coupée, la douceur sucrée d’un fruit ou l’aspérité d’une écorce, tout est satisfaction, bien-être et délice. Le jardin, plaisir des sens…

La remise des Prix et Trophées récompensera le travail des pépiniéristes et créateurs les plus méritants et les nombreuses animations – conférences, ateliers, démonstrations – renforceront vos connaissances botaniques de façon ludique et plaisante.

Un moment de partage et de convivialité aux portes de Paris !

Sommaire

Le thème de l’édition "Le jardin, plaisir des sens"

L’art du jardin, au fil des siècles, a souvent célébré les cinq sens. Mais il faut dire que ceux-ci sont inégalement illustrés. Le plus honoré de tous est la vue, par le biais du dessin général, de la structure et de la couleur des plantes. Elle est suivie de l’odorat, à travers les parfums des fleurs, des feuilles ou même de la terre. Viennent ensuite le toucher et le goût, qui demandent une participation active (et parfois… risquée !) du visiteur. L’ouïe est la plus mal lotie et, excepté avec l’aide du vent dans divers branchages, doit compter sur les oiseaux et des éléments matériels tels que l’eau. Il n’en reste pas moins que la gamme de végétaux permettant d’illustrer au mieux les sens reste quand même large, d’autant que certaines plantes ont l’amabilité d’en satisfaire plusieurs à la fois. Voyez le simple exemple des cerisiers avec leurs fleurs (vue et odorat), leurs fruits (goût), puis leurs coloris d’automne (vue, de nouveau). Ajoutons que même les plus agressives (cactées, ronces, etc.) peuvent avoir leurs bons côtés et offrir, à côté de leurs piquants, des fleurs chatoyantes et soyeuses, voire des fruits savoureux. On peut une fois de plus faire confiance à la nature pour nous réserver d’aimables surprises, et aux pépiniéristes pour les dévoiler.

Nos coups de cœur

Les fuchsias de Marcel Delhommeau

Cette pépinière n’a plus de réputation à faire en ce qui concerne sa collection de fuchsias, à laquelle s’ajoutent les nombreuses obtentions « maison » de qualité. On ne sait que choisir parmi les plus belles : ‘Marie Bunel’ aux élégants pétales spatulés et au feuillage argenté ; ‘Demoiselle de La Haluchère’, au feuillage rose ; ‘Festival de Trévarez’, aux grosses fleurs en pompon... ‘Muscadet’, lui, offre un surprenant contraste entre la corolle rose vivement saumoné et le calice blanc pur. Tous ces fuchsias sont rustiques à très rustiques et assurés de la longue floraison du genre. Tous leurs fruits, sucrés, sont comestibles, et particulièrement chez ‘Ville de Rocquencourt’, haut de 2m.

Le lilas de Pékin de Mozaïc Garden

Vous aimez les belles écorces ? Vous avez bien raison ! Malheureusement, diverses espèces favorisées sur ce plan, tels nombre d’érables, n’acceptent pas tous les climats ni tous les sols, et plusieurs autres (Prunus, bouleaux...) sont à peine moins exigeantes. Rien de tel avec le lilas de Pékin (Syringa reticulata ssp. pekinensis), qui accepte de pousser à peu près partout, et même en sol calcaire. C’est un grand arbuste (5-6 m de haut) à l’écorce caramel foncé, ponctuée de lenticelles blanches. Elle s’exfolie au printemps avant de devenir soyeuse. Très rustique (-30°C environ), ce lilas épanouit en mai-juin des masses neigeuses de fleurs crème, très mellifères.

La flouve dorée des Chênes de Caux

Connue des parfumeurs pour sa senteur typique de « foin coupé », proche de l’amande, qu’elle a transmise à diverses eaux de toilette, la flouve (Anthoxanthum odoratum) est une graminée discrète d’aspect. Présente un peu partout en Europe, elle hante les terres fraîches à humides, voire un peu asphyxiées. ‘Or du Pays de Caux’ en est une variante « maison » obtenue par Les Chênes de Caux, qui ajoute à son parfum une touche ornementale, avec son feuillage doré et ses tiges florales pourprées. La plante, traçante, demande un terrain bien frais, de préférence neutre ou acide et accepte parfaitement la culture en bacs ou pot, sans apport d’aucun engrais, qu’elle n’apprécie pas.

Les hémérocalles du Lac des Joncs

Les hémérocalles, grâce à de des travaux d’hybridation un peu partout dans le monde, connaissent un renouveau certain, favorisé par leur grande facilité de culture. Toutes possèdent des boutons floraux légèrement sucrés, délicieux à croquer, Mais le jardinier préfère en général la beauté de leurs corolles épanouies. Périgourdin d’adoption, Willy de Wilde fait partie des obtenteurs qui comptent en la matière, avec des créations aux formes et aux coloris de plus en plus affinés, dont les fleurs, apparues longuement, se détachent bien du feuillage. Une de ses nombreuses réussites toute nouvelle est ‘Feu de Saint Jean’, de forme Spider (« araignée »), avec des corolles nombreuses aux pétales étroits, bouclés, orange flammé de rouge sur un cœur doré.

Le manioc rustique des pépinières Ripaud

A dire vrai, ce nord-américain (Manihot grahamii) s’avère être un modeste producteur (éventuel !) de tapioca. En revanche, c’est le plus rustique du genre (-10/-12°C), et de loin. Si ses performances culinaires sont modestes, l’intérêt décoratif de son feuillage est indéniable, d’autant qu’il pousse remarquablement vite, atteignant en une saison des dimensions de bel arbuste et offrant alors tout l’été son feuillage exotique, qui concurrence par son aspect celui des Schefflera, si fort à la mode. Ajoutons que sa floraison, discrète, est remarquablement mellifère. L’idéal est de le cultiver en pot, à abriter hors-gel durant un ou deux hivers, après quoi il aura formé un tronc assez robuste pour résister au froid au jardin, en sol drainant. Dernier point, mais non des moindres : il se moque des canicules et des terres maigres.

Collections, raretés et nouveautés

L’excellence botanique sera plus que jamais à l’honneur lors de cette édition de printemps avec
l’une des palettes végétales les plus importantes d’Europe. Rassemblement unique de pépiniéristes producteurs retenus pour la qualité et la diversité de leurs productions, elle comblera les attentes des plus exigeants. Arbres et arbustes, conifères, bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées, annuelles… les meilleurs spécialistes seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir leurs collections, leurs sélections de plantes rares ou méconnues et les dernières obtentions horticoles.

Découvrez dès à présent quelques-unes des nombreuses plantes rares et des nouvelles obtentions qui seront présentées lors de cette édition printanière..

La glycine Blue Line ® ‘Copper Leo’ des pépinières Choteau et Travers

Les cultivars de glycines, toutes espèces confondues, ne cessent d’accueillir de nouveaux représentants dans leurs rangs, telle cette superbe obtention de Benoît Choteau. La glycine de Chine produit usuellement un tout jeune feuillage pourpré, qui vire aussitôt au vert. ‘Copper Leo’, elle, s’en distingue en conservant longuement ce coloris, teinté de cuivre, contrastant magnifiquement avec la floraison lavande clair. Le parfum reste tout aussi capiteux que dans le type sauvage et la plante remonte une ou deux fois en été. Comme toutes les glycines, elle n’offre aucune difficulté de culture, demandant juste une taille raisonnable pour limiter éventuellement son expansion.

L’Ercilla volubilis de La pépinière Indigènes

Si vous voulez de l’inhabituel dans le rayon plantes grimpantes, optez pour celle-ci. Venue du Chili, Ercilla volubilis donne des tiges souples, qui forment un buisson lâche. Dès qu’elles trouvent un appui possible (arbuste, mur, arbre...), elles développent des crampons qui les font monter jusqu’à 5-6 m de haut. Au printemps, tout le long de ces branches, à l’aisselle des petites feuilles persistantes, apparaissent des grappes de fleurs mousseuses, rosées, parfumées et mellifères. Très abondantes, elles donnent une illusion de fourrure rose. Donnez à cette gentille merveille une exposition ombragée, en sol frais mais drainé, où elle résistera à -10/-12°C.

La liane de jade du Jardin des Erythrines

C’est un des Graal des amateurs de plantes de serre. Présente seulement dans quelques collections et jardins botaniques, la liane de jade (Strongylodon macrobotrys) est en général impossible à se procurer, en particulier à cause de la très faible longévité de ses graines, qui ne voyagent guère. Tropicale, elle demande la serre chaude ou tempérée, ce qui n’arrête pas les collectionneurs, fascinés (on le serait à moins !) par la stupéfiante couleur vert électrique de ses fleurs, apparaissant en énormes grappes de 0, 7 à 1 m de long. La plante demande de la place, mais, tout comme sa cousine la glycine, elle peut être maintenue par la taille. Elle fleurit dès son jeune âge.

La collection d’ancolies de Jardins d’Exception

C’est sans doute la plante qui fait partie du panthéon de tous les jardiniers. Qui n’a, en effet, des souvenirs d’enfance de jardins champêtres ou élégants où les ancolies ornaient, sous diverses formes, les beaux jours du printemps ? Offrez- vous sans complexe un goût de revenez-y avec la collection d’Olivier Czajczyk. Qu’il s’agisse de raretés botaniques venues du bout du monde ou d’hybrides raffinés, il a entrepris de toutes les collectionner, et sa gamme, déjà riche d’une trentaine de variétés et espèces, ne cesse d’augmenter. Si quelques-unes sont un peu délicates et réservées au collectionneur attentif, la plupart sont on ne peut plus faciles à apprivoiser dans tous les jardins.

L’Ebenus cretica d’Olivier Cazeneuve

A l’heure où l’on recherche les végétaux aptes à résister au sec et au soleil brûlant, cette merveille, jusqu’ici confidentielle, est appelée à un sérieux avenir. C’est un buisson tapissant, au dense feuillage argenté, atteignant 1m de diamètre. En avril-mai apparaissent les boutons floraux duveteux, en épi, d’ou éclosent les fleurons rose vif, mellifères et gentiment odorants. La plante résiste fort bien au froid (-10/-12°C, au moins) et ne craint qu’une chose : les sols trempés. Donnez-lui donc une exposition très ensoleillée et une terre très, très drainée, acide ou calcaire, où l’humidité hivernale qu’elle redoute ne pourra stagner. Elle est parfaite pour les pentes et jardins de graviers.

Art de vivre “côté jardin”

Aménager, embellir, entretenir… le meilleur de l’art de vivre «Coté jardin» s’invite toujours avec talent aux Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Outillage, mobilier, décoration, brocante, gastronomie, vêtements et accessoires signent le style. Les plus grandes marques côtoient les créations artisanales et les grands classiques cohabitent avec les dernières tendances.

60 exposants vous attendent

Parmi les exposants présents, vous pourrez retrouver des exposants historiques  et découvrir de nouveaux exposants. Parmi eux : 

Prix et Trophées

Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard

Cérémonie de remise des Prix et Trophées vendredi 14 avril 2023 à 14h30 puis exposition des plantes primées.

Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard » avec une dotation de 400 €.

Prix de la Presse
Attribué par un jury composé de rédacteurs en chef de la presse jardin et de journalistes horticoles, il récompense une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.

Prix du stand le plus esthétique
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense la scénographie la plus réussie ou la plus innovante.

Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde hor- ticole, ils récompensent dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France : catégorie thème de l’édition « Le jardin, plaisir des sens », catégorie plante vivace ou bulbeuse, catégorie plante annuelle ou bisannuelle, catégorie plante grimpante, catégorie arbre ou arbuste.

Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.

Prix et trophées des précédentes éditions des Fêtes des Plantes de Printemps et d'Automne

Animations pour les enfants... et les adultes !

Atelier Vannerie

« A vous de faire votre Panier »
Découverte de l’osier avec Marie-Hélène Métézeau. A partir d’un brin d’osier, réalisation d’un petit panier à emporter
Enfants et adultes
Tous les jours à 11h, 14h et 15h.
4 personnes par atelier
Réservation au 06 21 73 09 40 ou mhelenemetezeau@gmail.com

Mini-ateliers

Art Floral
Les professeurs de l’Association des Auditeurs de Cours du Luxembourg (A.A.C.L) vous apprennent à confectionner un beau bouquet ! Repartez avec votre réalisation.
Pour les adultes - Samedi à 14h, 14h30, 15h et 15h30.
5 personnes par atelier - www.aacl.fr

Atelier

Jardinage
Les Jardiniers en Essonne proposeront un atelier de rempotage de petits plants ou un apprentissage des semis en terrine. Chaque enfant repartira avec sa petite plante ou son semis et pourra ainsi voir germer, pousser et fleurir une plante connue ou inconnue...
Pour les enfants de 4 à 10 ans, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30. www.jardiniers91.com

Atelier

Kokédama
Réalisation d’un kokédama en plante d’intérieur avec Florence Alary sur le stand de l’Atelier Flore & Sens - Kokéd’Ame
Enfants à partir de 7 ans et adultes - Vendredi, samedi et dimanche à 15h - 6 places par atelier - Durée : 1h (15 euros par personne, matériel compris)

Bourse d’échange de plantes

Vive l’échange de plantes entre jardiniers ! Proposées par l’association Vivaces & Cie qui rassemble passionnés, amateurs et professionnels et offre de nombreuses activités tout au long de l’année, ces rencontres sont toujours très appréciées par tous ceux qui aiment les plantes, qui souhaitent partager leurs découvertes et améliorer leurs connaissances. www.vivaces-et-cie.org

Atelier

Repiquage
Avec les apprentis du Lycée Horticole et Paysager St Antoine - Fondation d’Auteuil. Samedi et dimanche de 14h à 16h - Enfants uniquement

Atelier

Gravure
Initiation à la gravure en taille-douce de façon alternative. D’un dessin à la pointe sèche au tirage, vous serez guidés à chaque étape de la réalisation et pourrez repartir avec votre gravure.
Adultes et enfants à partir de 8 ans - Tous les jours à 10h30 - 4 places par atelier (sur réservation : valt.marie@gmail.com)

Visites guidées du
potager fleuri à la française

Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du Domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable.
Départs tous les jours à 14h30 et 16h00 à l’entrée du potager (visites gratuites).

Conférences & Signatures

Vendredi 14 avril à 15h30 : Agrumes résistant au froid, à cultiver en pleine terre

Conférence et signature avec Olivier Biggio (Editions Ulmer) - Co-auteur Bertrand Londeix

Pour tous ceux qui rêvent de cultiver des agrumes dans leur jardin, mais qui n’habitent pas sur les rives de la Méditerranée. Contrairement aux idées reçues, la culture des agrumes en pleine terre est possible presque partout en France et en Belgique, à condition de choisir les bonnes variétés. Les auteurs nous révèlent dans ce livre les secrets de ces agrumes rustiques qui font preuve d’une étonnante résistance au gel.
- Quels agrumes choisir en fonction de la région où l’on vit ?
- Comment les cultiver, les multiplier, les entretenir ?
- Comment les utiliser en cuisine ?

Samedi 15 avril à 11h30 : La pyrale du Buis

Conférence avec Christian Marchand de la société Espaces Verts Marchand

La sauvegarde des buis est simple, encore faut-il avoir les bonnes informations et les produits adéquats. C’est ce que Christian Marchand développera lors de sa conférence.
- Historique
- Prophylaxie
- Monitoring
- La lutte Biologue contre la pyrale et les maladies
- Alternatives aux buis
- Prédateurs

Samedi 15 avril à 15h30 : Donner une âme à son jardin.

Conférence et signature avec Alexandra Torossian (Editions Belles Balades Eds Les Grandes Plaines) - Co-auteur Morgane Ilin

10 créations de deux femmes paysagistes

Quand un jardin exprime toute sa magie, en s’y promenant on sent qu’il se passe quelque chose. L’âme du lieu surgit, à l’improviste, et vous emporte dans une suite d’émotions inattendues. Alors, comment faire pour donner une âme à son jardin ? Dans ce livre, Morgane et Alexandra ont choisi de vous faire partager dix de leurs projets de jardins, pour vous raconter l’histoire de leurs créations. Illustrés par des photos et des dessins, ces projets vous permettront de rêver, d’imaginer, de cultiver votre inspiration et de vous guider dans vos envies. Ainsi, vous pourrez comprendre comment insuffler vous-même une âme à votre jardin, à travers six thématiques qui représentent pour les auteures des clefs de travail, grâce notamment à des fiches techniques résumant leurs conseils et leurs astuces de paysagistes. Nourrissez le créateur qui sommeille en vous !

Liste des exposants

Informations pratiques

Dates et horaires

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 de 10h à 18h les trois jours.

Services

Restauration possible sur place
Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B).
Chiens tenus en laisse acceptés.
Attention, le château n’est pas visitable pendant les manifestations !

Adresse

Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard
Tél. : 01 60 12 00 01 – info@chateaudesaintjeandebeauregard.com

Accès

Accès simple et rapide aux portes de Paris.
En Essonne, à 30 min au sud de Paris, N118 ou A10 sortie « Les Ulis ».
Plus d’informations

Tarifs

  • Normal 15€
  • Réduit 12€*
  • Gratuit jusqu’à 18 ans

Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.

* Paysagistes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, personnes handicapées, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.

Billets

Billetterie sur place : espèces, chèques, chèques-vacances, cartes bancaires.

Billetterie en ligne

En partenariat avec

chateaudesaintjeandebeauregard-idf
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-crt
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-essonne-tourisme-bleu
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-essonne-avenir
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-france-bleue
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-ami-jardins
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-artcurial
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-maison-jardin
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-rustica
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-monument-historique
 
chateaudesaintjeandebeauregard-logo-jardin-remarquable
 
chateaudesaintjeanbeauregard-logo-trouve-plante

Presse

Les professionnels de la Presse trouveront tous les éléments qui leur sont destinés concernant cet évènement dans l’Espace Presse qui leur est dédié.

Tous nos événements