Nos événements

Fête des plantes d'Automne

Rendez-vous les 27, 28 & 29 septembre 2024

Éveillez tous vos sens en visitant la Fête des Plantes de Saint-Jean.

Les 22, 23 et 24 septembre, ne manquez pas l’édition automnale de la plus grande Fête des Plantes de France. Plus de 200 exposants seront présents au Domaine de Saint-Jean de Beauregard pour vous présenter les plus beaux et les plus rares végétaux ainsi que le meilleur de l’art de vivre au jardin. A trente minutes au sud de Paris, arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces, mobilier, décoration, accessoires, vêtements et artisanat seront à votre portée dans un seul et même lieu. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer et d’échanger avec les meilleurs de leur spécialité et de récolter des conseils personnalisés.

Et parce-que jardiner procure bien-être et quiétude d’esprit, nous mettons cette année en exergue les plaisirs ressentis par tous nos sens. Qu’elles soient thérapeutiques, physiques ou mentales, les vertus du jardinage sont avérées. Elles nourrissent nos yeux, nos papilles, notre odorat, notre toucher, notre ouïe, notre esprit et même notre âme.

La remise des Prix et Trophées récompensera le travail des pépiniéristes et créateurs les plus méritants et les nombreuses animations – conférences, ateliers, démonstrations – permettront d’affiner vos connaissances botaniques de façon ludique.

Des rencontres inoubliables et des végétaux incroyables dans un écrin de verdure.

Sommaire

Le thème de l’édition "Le jardin, plaisir des sens"

L’art du jardin, au fil des siècles, a souvent célébré les cinq sens. Mais il faut dire que ceux-ci sont inégalement illustrés. Le plus honoré de tous est la vue, par le biais du dessin général, de la structure et de la couleur des plantes. Elle est suivie de l’odorat, à travers les parfums des fleurs, des feuilles ou même de la terre. Viennent ensuite le toucher et le goût, qui demandent une participation active (et parfois… risquée !) du visiteur. L’ouïe est la plus mal lotie et, excepté avec l’aide du vent dans divers branchages, doit compter sur les oiseaux et des éléments matériels tels que l’eau. Il n’en reste pas moins que la gamme de végétaux permettant d’illustrer au mieux les sens reste quand même large, d’autant que certaines plantes ont l’amabilité d’en satisfaire plusieurs à la fois. Voyez le simple exemple des cerisiers avec leurs fleurs (vue et odorat), leurs fruits (goût), puis leurs coloris d’automne (vue, de nouveau). Ajoutons que même les plus agressives (cactées, ronces, etc.) peuvent avoir leurs bons côtés et offrir, à côté de leurs piquants, des fleurs chatoyantes et soyeuses, voire des fruits savoureux. On peut une fois de plus faire confiance à la nature pour nous réserver d’aimables surprises, et aux pépiniéristes pour les dévoiler.

Nos coups de cœur

Erythrina x bidwillii+

L’Erythrina x bidwillii de la pépinière Saint Méloir

Réparties dans tout le monde intertropical (et un peu au-delà), les quelque huit cents espèces d’érythrines comportent surtout des arbres peu faits pour notre pays. Les espèces basses, buissonnantes, sont plus accommodantes, du moins pour celles qui supportent l’humidité de nos hivers. Tel est le cas de l’étonnante E. x bidwillii, fruit du mariage entre deux espèces robustes, et qui a hérité la rusticité de l’une et les inflorescences de l’autre. Les très longs (0, 60-1m) épis écarlates apparaissent durant tout l’été sur des tiges souples, au feuillage vert tendre. Tout disparaît en automne. La rusticité est de -15°C environ. Plein soleil et sol filtrant.

Citrus-sinensis-orange (5)

Une orange étonnante chez Labyrinthes aux Mille Fleurs

Cette maison s’est fait une spécialité (entre autres) des agrumes en tout genre, en primant non seulement le pittoresque, mais également la qualité des fruits. Ainsi de ‘Cara Cara’, une variété d’orange (Citrus sinensis) de type Navel, à la chair rose-orangé, très sucrée et parfumée, sélectionnée au Venezuéla. De plus, ces fruits de mi-saison, parfaits pour la table, se pèlent très facilement. L’arbuste, vigoureux, très fructifère et de culture facile, supporte jusqu’à -8°C.

lycium ruthenicum (fruits)

Le goji noir de Ribanjou

Les lyciets (Lycium sp.) connaissent depuis quelques années une grande popularité, surtout pour leurs vertus médicinales réelles ou supposées. Ces arbrisseaux épineux, cousins de la pomme de terre ont également l’avantage non négligeable de s’accommoder de sols pauvres, du plein soleil et de la sécheresse. Le goji noir (Lycium ruthenicum), ou lyciet russe (plutôt chinois, en fait !) ne dément pas ces qualités. En outre, ses fruits noirs, surabondants (ils masquent totalement les tiges), présents d’août à octobre, s’avèrent nettement plus savoureux. Ils ont les mêmes qualités que les fruits rouges plus connus. Haut de 1m environ, l’arbuste peut prendre place partout.

Ronce Darrow (4)

La ronce à fruits de Chênes de Caux

Les ronces fruitières sont désormais répandues chez nous, généralement sous des noms anglais, dus à leur origine souvent américaine. Si vous hésitez à en installer chez vous en raison de la vigueur bien connue de tout le genre, en voici une qui va vous séduire. La ronce ‘Darrow’ commence par fournir abondamment en mai-juin de grandes fleurs blanches, apparaissant dès le jeune âge de la plante, et suivies en juillet-août de gros fruits noirs, savoureux. Le bon point supplémentaire est que cette ronce, au contraire de toutes ses sœurs, ne se marcotte pas et reste donc facile à maîtriser.

Mandevilla laxa (5)

La Mandevilla laxa des Pépinières Braun

De nombreux hybrides de Mandevilla font une belle carrière comme plantes saisonnières, avec une intéressante gamme de coloris. M. laxa est une espèce botanique, largement répandue dans divers pays d’Amérique latine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette liane possède une certaine rusticité (jusqu’à -10°C) en sol très drainé et exposition protégée. A défaut, elle sera cultivée en gros pot à hiverner presque au sec et hors-gel. Au printemps, elle développe de longues tiges (jusqu’à 2m) garnies de feuilles vernissées et portant en été des bouquets de grosses fleurs blanches tubulaires, très parfumées, surtout le soir, pour attirer les papillons de nuit. Elle prospère en plein soleil, sur un treillage léger.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Canna edulis de Végétal 85

Les cannas ne sont pas que des plantes ornementales, comme le précise le nom de cette espèce botanique (edulis = comestible). Sa facilité de culture lui a valu d’être autrefois surabondamment employé sous les Tropiques comme légume pour la nourriture des esclaves qui lui donnèrent le surnom ironique de « tous les mois » (comprenez : « tous les jours » !). A dire vrai, c’est un légume assez fade et peu nourrissant, mais il reste une plante d’ornement plus qu’aimable, aux fins épis de fleurs abondantes et élégantes durant tout l’été.

Lobelia tupa

Le Lobelia tupa de La Petite Foulerie

Pour la plupart d’entre nous, les Lobelia sont plutôt de jolies plantes courtes destinées aux garnitures d’été des pots et jardinières. Mais ce sont avant tout des plantes vivaces, dont quelques-unes, bien qu’originaires de climats chauds, sont acclimatables chez nous. C’est le cas du spectaculaire Lobelia tupa, au feuillage velouté surmonté en été de longs épis rouges atteignant 1m de haut. La plante demande une exposition abritée mais non brûlante, en terre fraîche et filtrante, où elle supportera jusqu’à -12°C.

Collections, raretés et nouveautés

L’excellence botanique sera plus que jamais à l’honneur lors de cette édition de printemps avec
l’une des palettes végétales les plus importantes d’Europe. Rassemblement unique de pépiniéristes producteurs retenus pour la qualité et la diversité de leurs productions, elle comblera les attentes des plus exigeants. Arbres et arbustes, conifères, bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées, annuelles… les meilleurs spécialistes seront là pour vous conseiller et vous faire découvrir leurs collections, leurs sélections de plantes rares ou méconnues et les dernières obtentions horticoles.

Découvrez dès à présent quelques-unes des nombreuses plantes rares et des nouvelles obtentions qui seront présentées lors de cette édition printanière..

Lespedeza liukiuensis ‘Little Volcano’

Le Lespedeza liukiuensis ‘Little Volcano’ des Pépinières Ripaud

Peu d’arbustes offrent une floraison abondante sur la fin de l’été, voire jusqu’au vrai automne. Les Lespedeza sont précieux à ce titre. Typique du genre, ‘Little Volcano’ émet au printemps des tiges herbacées, gracieusement arquées, «en jet d’eau», à partir de sa souche ligneuse. Les fleurs papilionacées n’apparaissent qu’en septembre et durent jusqu’aux gelées. Abondantes, couvrant plus de la moitié des tiges, elles revêtent un superbe rose magenta. Tout disparaît avec le froid, mais l’arbuste est bien rustique en sol drainé et, peu exigeant, ne connaît guère de parasites ou maladies. Connu depuis longtemps, il reste cependant mystérieusement peu répandu.

Ceratostigma plumbaginoidesYP

Les Ceratostigma de l’Atelier du Végétal

On leur donne encore le nom de «plumbagos», dont ils se distinguent cependant par des détails botaniques. C’est l’espèce la plus courte (C. plumbaginoides) qui est la plus connue. Traçante, elle forme vite de vastes colonies au fleurs bleu gentiane dont le feuillage tourne à l’écarlate en automne. Deux autres espèces, non traçantes, sont des arbrisseaux, toujours à fleurs bleues. C. willmottianum, assez court (50-60 cm) est le plus hâtif, souvent fleuri dès juin. C. griffithii, lui, produit des rameaux souples, grimpant souvent jusqu’à 2m dans les arbustes environnants, et s’épanouit en fin d’été. Cerise sur le gâteau : l’Atelier du végétal nous propose ‘Tiny Dragon’, sa variété à fleurs blanches. Toutes ces espèces ont une résistance modèle au soleil et à la sécheresse.

La Passiflora biflora de la Pomme Liane

On cultive généralement les passiflores pour leurs fleurs complexes et quelques-unes pour leurs fruits savoureux. Il reste des espèces qui valent également le détour en raison de leur étonnant feuillage en «tête de chat». C’est le cas de P. biflora dite « Boomerang Passion Vine », aux fleurs discrètes, groupées par deux mais aux très belles feuilles en aile delta. Considérez-la comme une plante d’intérieur ou du moins de serre froide, à cultiver en sol riche et humifère et en pleine lumière.

Delonix decaryi 2

Le Delonix decaryi du Jardin des Erythrines

Parmi les merveilles offertes par la flore de Madagascar figurent nombre d’arbres et arbustes endémiques de la «Grande Ile». Delonix decaryi est l’un d’eux et appartient à la série de « arbres bouteilles ». Il vous faudra de la patience (quelques années) pour observer sa floraison fraîche en blanc et or, mais sa silhouette étonnante, son tronc exfolié aux reflets métalliques et son feuillage plumeux en font un excellent sujet pour les amateurs de bonsaï d’intérieur. Cultivez-le en pot, à placer au soleil, en sol drainé et limitez les arrosages.

Schefflera

Les Schefflera de Vert’Tige

Les premières apparitions chez nous de ces (très) grands arbustes asiatiques de sous-bois ont fait grand bruit chez les amateurs d’exotisme. Si aujourd’hui on en trouve çà et là quelques espèces, Aurélie et Maxime van de Sande en ont regroupé une bonne dizaine. Ils ne propagent ces plantes qu’à partir de semis, ce qui explique qu’il faille parfois s’armer de patience et s’inscrire pour obtenir les plus convoitées. Leur rusticité est variable de l’une à l’autre, allant de -5°C pour l’extraordinaire S. macrophylla à -15°C (au moins) pour le foisonnant S. taiwaniana et quelques intermédiaires (-8 à -10 °C) tels que S. rhododendrifolia.

Art de vivre “côté jardin”

Aménager, embellir, entretenir… le meilleur de l’art de vivre «Coté jardin» s’invite toujours avec talent aux Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Outillage, mobilier, décoration, brocante, gastronomie, vêtements et accessoires signent le style. Les plus grandes marques côtoient les créations artisanales et les grands classiques cohabitent avec les dernières tendances.

60 exposants vous attendent

Parmi les exposants présents, vous pourrez retrouver des exposants historiques  et découvrir de nouveaux exposants. Parmi eux : 

Prix et Trophées

Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs obtentions et leur recherche de plantes rares ou méconnues et les aider dans leur promotion et leur diffusion, les Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard distinguent les végétaux les plus méritants et sont un des temps forts de chaque édition. Attribués par quatre jurys indépendants, ils véhiculent les valeurs d’excellence botanique, de partage des connaissances horticoles et de développement de l’amour des jardins, chères à Saint-Jean de Beauregard.

Prix et Trophées Saint-Jean de Beauregard

Cérémonie de remise des Prix et Trophées vendredi 22 septembre 2023 à 14h30
puis exposition des plantes primées.

Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard » avec une dotation de 400 €.

Prix de la Presse
Attribué par un jury composé de rédacteurs en chef de la presse jardin et de journalistes horticoles, il récompense une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.

Prix du stand le plus esthétique
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense la scénographie la plus réussie ou la plus innovante.

Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, ils récompensent dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France : catégorie thème de l’édition « Le jardin, plaisir des sens », catégorie plante vivace ou bulbeuse, catégorie plante annuelle ou bisannuelle, catégorie plante grimpante, catégorie arbre ou arbuste.

Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.

Prix de la Terre à la Table

Du jardin à l’assiette, la rédaction de Rustica sélectionnera lors de la prochaine édition de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard pour la 11ème année consécutive les légumes, les fruits et les produits du terroir exceptionnels par leur qualité et leur goût.

Les Prix «De la Terre à la Table» seront remis officiellement le vendredi 22 septembre 2023. L’annonce des prix se fera dans la continuité de la remise des prix Saint-Jean de Beauregard.

Pour la septième fois, Rustica sollicitera des blogueurs de l’univers du jardin pour qu’ils votent et décernent leur prix Rustica De la Terre à la Table. Celui-ci sera remis au cours de la première journée de la manifestation en présence de l’équipe du magazine.

Le Prix « De la Terre à la Table » est organisé par le magazine hebdomadaire Rustica, la référence jardin depuis 1928 qui accompagne toute la famille et transmet les savoir-faire pour mieux vivre en harmonie avec la nature.

Animations pour les enfants... et les adultes !

Rechargez votre bougie
à la senteur de vos envies
Apportez votre contenant et Carole le transforme en bougie !
Choisissez votre senteur parmi les 40 proposées pour parfumer chaque recoin de votre maison en fonction de votre humeur.

Tous les jours de 10h à 18h.

www.lesbougiesdecarole.com
Révision complète de
votre sécateur Felco
Nettoyage, affûtage, réglage du jeu de la lame et de la contre-lame, polissage par notre spécialiste Felco.
Déposez votre sécateur sur le stand Botanique éditions à l'entrée du potager (Stand n°144) La prestation est offerte hors pièces de rechange : lames, ressorts.

Tous les jours de 10h à 18h

www.botaniqueeditions.com/fr
Découverte de l’ortie
et du pissenlit
Découverte des secrets et vertus de nos amis l’ortie et le pissenlit, ces deux aliments de survie qui nourrissent et qui soignent. Rendez-vous avec Martine Esnault sur le stand MB Diffusion

Enfants et Adultes - Samedi et dimanche à 12h.

www.ecobioplus.fr
Démonstration d'Art Floral
Les professeurs de l’Association des Auditeurs de Cours du Luxembourg (A.A.C.L) vous montrent comment confectionner un bouquet d’automne et un bouquet en Ikebana .

Samedi à 16h dans la salle des conférences

www.aacl.fr
Atelier Jardinage
Les Jardiniers en Essonne proposeront un atelier de rempotage de petits plants ou de semis en terrine. Chaque enfant repartira avec sa petite plante ou son semis.

Enfants de 4 à 10 ans, samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.

www.jardiniers91.com
Atelier Kokédama
Réalisation d’un kokédama en plante d’intérieur avec Florence Alary sur le stand de l’Atelier Flore & Sens.

Enfants à partir de 7 ans et adultes - Tous les jours à 15h - 6 places par atelier - Durée : 1h (15 euros par personne, matériel compris)

www.instagram.com/atelier.flore.et.sens
Trouve Plantes
Grâce à Marc Mennessier et sa base de données recensant plus de 60 000 végétaux et près de 300 pépinières, régulièrement mise à jour, trouver une plante devient un jeu d’enfant. Ce service Saint-Jean de Beauregard vous aidera à trouver facilement vos plantes au sein de l’exposition.

www.trouve-plante.com
Visites guidées du
potager fleuri à la française
Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du Domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable.

Départs tous les jours à 14h30 et 16h00 à l’entrée du potager (visites gratuites).

Gastronomie

Tomates

Exposition de plus de 1500 variétés de tomates par les Mousquetaires


A l’origine de cette belle aventure, quatre passionnés (Bruno Huygues, Bruno Fournier, Philippe Rommens et Pascal Antigny) de biodiversité et de tomates. En 2014, ils décident de mettre leur passion en commun et de la partager avec le public. A chaque événement ils exposent environ 1500 variétés de tomates ! En septembre 2017, pour la première fois, ils participent à la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard où ils seront baptisés du nom de «Mousquetaires» par l’équipe organisatrice. L’appellation est adoptée et devient leur nom officiel. En 2018, un nouveau Mousquetaire rejoint la troupe, il s’agit de Benjamin et un site de vente de semences de tomates à été ouvert sous le nom de Cultivetarue, nom de l’association que Pascal Antigny a créée il y a plusieurs années. Les «Mousquetaires» assurent la conservation de plus de 5 000 variétés de tomates : venez les rencontrer à Saint-Jean! Ils feront participer le public en organisant des dégustations de tomates et de produits dérivés tels que le gaspacho, des confitures, des jus, des tomates confites... Un atelier «grainage» sera également proposé en continu.

www.cultivetarue.fr

Pommes

Vergers et terroirs


Exposition de variétés anciennes de pommes et de poires et conseils en arboriculture avec les Croqueurs de Pommes d’Ile-de-France.

www.croqueur-idf.fr

Maison Félicien


Anne-Pascale a créé un salon de thé itinérant dans lequel elle propose des pâtisseries faites maison. Cake, cookies, sablés, granola, tartes, clafoutis...de délicieuses recettes réalisées avec des ingrédients bio et des fruits de saison. Elle propose également des glaces artisanales et du thé et du café de grande qualité.

www.maison-felicien.com

L'Olivier Poivré

L’Olivier Poivré


Depuis son retour du Cambodge en 2019, L’Olivier Poivré est le partenaire privilégié de La Plantation, une ferme de Kampot, au sud du pays, dont le terroir exceptionnel donne naissance à des produits de grande qualité : poivres (dont le « meilleur poivre du monde »), plantes aromatiques, piments et racines, tous endémiques du Cambodge, qui sont aujourd’hui particulièrement plébiscités, tant pour leurs saveurs que pour leur vertus.

www.facebook.com/lolivierpoivre

Miel

Les Bons Miels du Vexin et du Midi


Franck Portefaix, apiculteur transhumant, propose 12 sortes de miel, du pollen, de la gelée royale française, du miel à la gelée royale, du propolis, du pain d’épices, des nonnettes, du nougat, des bonbons, des sucettes, du miel en rayon, du miel aux noix, aux amandes, à la poudre d’amande ou de noisette, cinq sortes de savons au miel, des savons de rasage, du shampoing solide au miel, du vinaigre de miel et miel/framboise, de la moutarde au miel du Vexin, de l’hydromel vieilli en fût de chêne, de l’hydromel pétillant à la framboise, de la bière au miel de Châtaignier du Vexin primée « Meilleure bière au miel au Monde » à plusieurs reprises par le World Beer Awards, de la cire, des bougies en cire... Bref, un stand à ne pas manquer !

www.lesbonsmielsduvexin.fr

Légumes anciens SJB_Website

Légumes d’hier et d’aujourd’hui


Espace découverte et vente des légumes anciens du potager de Saint-Jean de Beauregard.

www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Conférences & Signatures

Vendredi 22 septembre à 15h30 : Tout cuisiner au jardin.

Conférence et signature avec Pascal Garbe, auteur et spécialiste des plantes comestibles (éditions ULMER).

Utiliser toutes les plantes du jardin pour réaliser des recettes simples et étonnantes Jardinier émérite et passionné de cuisine,

Pascal Garbe fait son marché dans son jardin dont il sait utiliser les ressources méconnues. Outre les légumes et les herbes aromatiques, il se sert des fleurs comestibles, mais aussi des «mauvaises herbes» et des plantes sauvages qui y poussent, pour créer des recettes simples, étonnantes et originales. Il nous présente ici 45 recettes savoureuses, salées et sucrées, classées par saisons. La dernière partie du livre présente une synthèse illustrée de toutes les plantes de jardin utilisables en cuisine pour élargir sa palette gustative

Samedi 23 septembre : Présence exceptionnelle de Jean-Martin Fortier


Jean-Martin Fortier est un agriculteur, auteur, enseignant et défenseur d’une agriculture régénératrice à échelle humaine et rentable. Reconnu à travers le monde comme un expert en production maraîchère bio-intensive, il consacre sa vie à partager sa vision et son expertise pour aider à la multiplication des petites fermes écologiques et promouvoir une transition mondiale vers des systèmes alimentaires basés sur la nature et la communauté. Il est le co-fondateur de l’Institut jardinier-maraîcher.

Il donnera plusieurs conférences sur ses différents ouvrages, partagera des moments d’échanges et de dédicaces avec le public et ira à la rencontre des exposants.

Le programme :

• 11h : Présentation de l’ouvrage Microfermes, le maraîchage bio à l’échelle humaine (éditions Delachaux & Niestle) avec sa co-autrice Aurélie Sécheret, suivie d’une séance de dédicaces. Salle des conférences, stand n°170.

• 15h : Echanges avec les visiteurs au cœur du potager, parmi les cultures de légumes : atelier autour des outils.

• 16h : Séance de dédicaces de ses ouvrages sur le stand de la librairie « L’Eau et les Rêves » --> mise en avant de toutes les collections dédiées au potager et au jardinage (éditions Delachaux & Niestle). Stand n°166.

AUX ÉDITIONS DELACHAUX & NIESTLE

Liste des exposants 2023

  • A.A.C.L : Association des Auditeurs de Cours du Luxembourg, cours d’art floral et d’horticulture
  • A.P.B.F : Association des Parcs Botaniques de France
  • Croqueurs de Pommes d’IDF (Les) : Association pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales
  • Cultive ta Rue : Association qui promeut la biodiversité de la tomate
  • Jardiniers en Essonne : Association nationale des amateurs de jardin
  • Potagers de France : L’Association a pour ambition de soutenir l’accès des publics aux richesses du potager, lieu historique de la production alimentaire. 
  • SNHF : Société Nationale d’Horticulture de France

Informations pratiques

Dates et horaires

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 de 10h à 18h les trois jours.

Services

Restauration possible sur place
Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B).
Chien tenus en laisse acceptés.
Attention, le château n’est pas visitable pendant les manifestations !

Adresse

Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château
91940 Saint-Jean de Beauregard
Tél. : 01 60 12 00 01 – info@chateaudesaintjeandebeauregard.com

Accès

Accès simple et rapide aux portes de Paris.
En Essonne, à 30 min au sud de Paris, N118 ou A10 sortie « Les Ulis ».
Plus d’informations

Tarifs

  • Normal 15€
  • Réduit 12€*
  • Gratuit jusqu’à 18 ans

Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.

* Paysagistes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, personnes handicapées, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.

Billets

Billetterie sur place : espèces, chèques, chèques-vacances, cartes bancaires.

Billetterie en ligne

Presse

Les professionnels de la Presse trouveront tous les éléments qui leur sont destinés concernant cet évènement dans l’Espace Presse qui leur est dédié.

Tous nos événements