Rencontre du rêve et du savoir-faire
Plus de 80 artisans d’art et artistes, une diversité extraordinaire de savoir-faire et de nombreux nouveaux talents à découvrir, l’édition 2021 de la Fête de la Création et des Métiers d’Art de Saint-Jean de Beauregard vous invitera à des rencontres uniques. Dans les cours, les avant-cours et les dépendances les pièces uniques et les petites séries se dévoileront avec esprit, de l’objet décoratif au mobilier en passant par l’art de la table, le textile, la mode, le bijou ou le luminaire.
Découvrez dès à présent quelques-unes des belles rencontres de cette édition.
Joëlle Gervais – Sculptures
Les sculptures de Joëlle Gervais sont des pièces uniques. Elles sont un lien avec le monde qui l’entoure, une trace fragile d’une présence éphémère. Un pont entre ses émotions et le regard des autres. La marque d’une perception intime du monde.
Entre humour et mélancolie ses personnages et animaux sont empreints d’une part d’humanité. Les pièces sont badigeonnées d’oxydes et quelques touches d’émail sont appliquées. L’enfumages des sculptures (raku), révèle ainsi une patine aux reflets métallisés, réhaussée de lumière qui accentue l’expression du travail lié aux attitudes et aux regards. A travers un univers sombre et une terre chamottée, la matière brute de ses créations révèle tendresse et humour.
Koh Sato Porcelaine
Création en porcelaine tournée, émaillée
Blaise Prud’Hon – Buffle
Artiste peintre animalier
Alexandre Doucet – Faille
Création de luminaires en métal
Emilie Beaure d’Augères, Mailles Précieuses
Passionnée par les travaux manuels depuis toujours, Émilie a développé sa créativité en s’initiant à des techniques très variées telles que le tissage de perles, la broderie, le tricot ou encore le crochet. Ayant longtemps travaillé des matières textiles, elle a souhaité retrouver la continuité et la régularité des mailles de tricot en remplaçant le fil de laine par un fil de métal précieux.
Ses Mailles Précieuses sont nées de cette recherche qui lui permet de créer des bijoux originaux et uniques dans son atelier de Rueil-Malmaison.
Les Chapo de Caro – Modiste
Artisan d’art, Caroline Coutan aime sculpter et assembler formes et volumes, couleurs et matières pour vous proposer des créations sur-mesure ou des pièces uniques. Rechercher le juste équilibre pour refléter une personnalité, s’accorder à une tenue ou un thème, suivre les saisons. Que ce soit un bibi, un chapeau d’exception, un feutre pour l’hiver au quotidien, chaque création est empreinte de sagesse ou d’un petit grain de folie mais toujours dans l’excellence du savoir-faire et de l’élégance.
Aire Goutt-Allikmets
Céramiste – Grès et porcelaine
Anne-Christina M. Maroquinerie
Maroquinerie haut de gamme
Fabienne Fleury Plumasserie
C’est au printemps 2005, lors de l’exposition Les arts des Amérindiens du Brésil au Grand Palais que surgirent en Fabienne Fleury de fortes émotions. Elle fut subjuguée par la splendeur des parures en plumes. Le fort pouvoir des couleurs, la beauté des coiffes et des bijoux l’ont amenée à vouloir explorer la matière plume, sauvage et délicate à la fois. Leur légèreté, leur danse avec le vent, le mystère de leur iridescence, la multiplicité de leurs formes… la plume stimule toujours autant sa créativité et sa sensualité d’artiste.
Maison Saman – Mobilier
Maison Saman commence avec l’histoire d’un couple. Celui d’Alice et d’Antoine, duo dans la vie privée comme dans le travail. L’une est intrépide et créative, l’autre est doué de ses mains, curieux et a le goût du détail. Après 10 ans passés à se connaître, ils décident de créer ensemble leur entreprise.
Leurs différents lieux de vie, de la France à l’Argentine en passant par le Vietnam ont façonné leur envie de donner forme à un univers commun. Ce dernier est fait de matières, de textures, de savoir-faire artisanaux et d’un amour inconditionnel pour les détails.
Leur credo
«Nous croyons qu’il est impératif de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et nous essayons chaque fois que cela est possible de minimiser notre impact. Au-delà des matériaux utilisés, cela signifie fabriquer des meubles de grande qualité. Produire peu mais bien. C’est toute l’identité de Maison Saman».
Lorsqu’un objet est façonné dans les ateliers de la Maison Saman, il est pensé pour durer longtemps à vos côtés.