Expositions
Pour les 10 ans de la Fête de la Création et des Métiers d’Art, plusieurs artistes nous feront l’honneur de leur présence et exposeront leurs œuvres pendant les trois jours de l’évènement.
Les graines : l’échelle, le voyage, la vie, le patrimoine génétique.
Séverine Cadier est une artiste réservée qui travaille depuis 1999 sur la thématique des graines. Passionnée par un rapport quasi charnel avec la nature, son univers artistique fait partie intégrante de son engagement pour le développement durable et la préservation du vivant. Elle définit son travail comme relevant plutôt de la sculpture. Le démarrage est la motte de terre qui va se transformer au fil des gestes en une œuvre graine qui aura utilisé l’ensemble de la matière et absorbé, parfois, des éléments extérieurs (bois, papier, tiges ou inflorescences voire même des outils anciens). L’apparente légèreté de la graine, le rendu subtil des jeux de lumière et de matière sur les différentes textures, la pureté des lignes de la composition sont des quêtes formelles qui traversent le travail de Séverine Cadier. Elle invite le spectateur à une balade dans le monde, finalement peu connu, des graines. Texte signé Marie-Hélène Ivorra
©Carmen Barea
©Séverine Cadier
La Main et la Matière
Photographe professionnelle indépendante depuis 20 ans, Carole Desheulles bénéficie d’un réseau fidèle qui lui permet de travailler aussi bien avec des grandes entreprises, des artisans, des créateurs que des particuliers. Les métiers d’art la passionne. C’est dans le cadre d’un projet commun avec les bibliothèques de Pantin et la Maison Revel que les portes de quelques ateliers d’artisans d’art lui ont été ouvertes. Elle a ainsi pu partager avec eux, de manière privilégiée, leurs travaux quotidiens de création. L’enjeu était de saisir les gestes, l’interaction entre la main et la matière qui permet la métamorphose des matériaux et la création des formes. Ces rencontres ont confirmé son désir de poursuivre la découverte de ce savoir-faire artisanal et de participer, à sa manière, à sa sauvegarde.
L’Atelier au Tour des Formes
©Carole Desheulles
Mathieu Esclassan
©Carole Desheulles
Les Meilleurs Ouvriers de France
Être un des Meilleurs Ouvriers de France, c’est avoir réussi un Concours exigeant qui a nécessité des heures de préparation en plus de son activité professionnelle, c’est recevoir la reconnaissance de sa profession et de la Nation. Les Meilleurs Ouvriers de France sont unis par les valeurs d’excellence professionnelle, d’innovation et de transmission. Certains d’entre eux nous feront l’honneur de leur présence :
Clotilde Toussaint : Modiste
Gabrielle Cot : Couture flou
Jacqueline Degiovanni : restauration de tapis et tapisserie
Guy Rouxel : Tôlier formeur
Stéphane Louis : Soufflage de verre option scientifique
Jean-Michel Wierniezky : Soufflage de verre option artistique