Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière Bellec pour Sisirynchium palmifolium
Un Sisyrinchium encore peu connu et pourtant c’est bien un des plus décoratif et prolifique ! Il s’agit d’une vivace persistante rustique développant une touffe de feuilles vert bleutées faisant penser à une touffe d’iris au feuillage finement érigé. La plante est vigoureuse et apprécie des sols drainants et le plein soleil, mais est cependant très adaptable. La floraison intense d’innombrables bouquets de fleurs jaunes d’or se met en action chaque fin d’après midi pour un spectacle nocturne peu commun ! Reproduction par semis. Se resème volontiers.
Excellente plante en jardin sec, de gravier, ou toutes bordures et fronts de massifs. Le genre Sisyrinchium est composé d’environ 100 espèces de plantes poussant généralement au soleil, dans des prairies humides et aussi souvent entre les rochers dans des sols plus drainés, près de ruisseaux ou cascades. Ils apprécieront souvent la présence d’eau non loin de leur implantation, afin d’apporter une certaine humidité à l’air environnant pour être complètement épanouis.
Origine : Argentine, Uruguay, Pérou, Brésil
Famille : Iridacées
Feuillage : persistant
Floraison : de mai à septembre
Taille : H 60 à 80 cm
Exposition : plein soleil
Sol : tous, drainant idéal
Rusticité : – 12°C
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
Thème de l’édition
«Les plantes à longue floraison»
Catégorie
Plantes Vivaces
Pépinière Passion Vivaces
pour Achillea coarctata
Un port compact, une floraison durable sur une plante extrêmement résistante à la sécheresse et à la chaleur.
Sol : Drainant, même sec
Exposition : Soleil
Rusticité : -20°
Port : Touffu – Compact – Stable
Période d’intérêt : Mars à Novembre
Utilisation : Platebande, rocaille, toiture végétalisée
Pépinière Vert’Tige
pour Lysimachia paridiformis v. stenophylla
Une euphorbe panachée aux fleurs presque noires contrastant avec le feuillage. Cette plante est rustique, vivace et stable.
Sol : drainant à normal
Taille : 80 cm
Floraison : avril-mai
Feuillage : panaché
Port : buissonnant
Utilisation : massifs, potées, bordures
Rusticité : -12°C
Catégorie
Plantes grimpantes
Catégorie
Arbres et Arbustes
Pépinière Fuchsia Delhommeau
pour Hedera helix ‘Clotted Cream’
Lierre grimpant ou rampant atteignant 1 mètre. Ses feuilles gaufrées vert pâles crispées et panachées de crème sont très originales.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tout type
Feuillage : original
Utilisation : pots, massifs, intérieurs…
Rusticité : -10°C
Les pépinières Botaniques de Cambremer
pour Cornus alternifolia ‘Yellow Spring’
Petit arbre aux branches étalées et étagées horizontalement et aux petites feuilles jaune d’or au printemps. Ce petit arbre a une architecture remarquable en forme de pagode. Sa floraison en dentelle blanc crémeux rajoute à sa beauté.
Exposition : mi-ombre
Sol : tout type
Taille : 5 x 6 mètres
Floraison : mai, juin
Port : étalé
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Turcieflor (Pierre Turc SARL)
pour sa collection d’Alstroemères
L’alstroemère, aussi appelée Lis des Incas (de par ses origines sud-américaines) fait partie de la famille des Amaryllidacées ; le genre compte plus de 50 espèces. Cette vivace rhizomateuse est la star des fleuristes ; en effet, l’alstroemère peut tenir plus de 15 jours en bouquet ! Sa fleur en forme d’entonnoir, comme un petit lys, est caractérisée par ses stries plus ou moins intenses. Il existe une multitude de variétés d’alstroemères dans le monde, mais peu de producteurs peuvent se vanter de pouvoir proposer une gamme si large.
Prix de la SNHF
Le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante de collection d’intérêt botanique/horticole.
Pépinière Travers
pour sa Clématite ‘NANCY, JOUR DE LA TERRE’
Nouvelle Clématite idéale pour tous : main verte ou non ! La Clématite ‘Nancy, Jour de la Terre’ vous offrira de magnifiques fleurs, que ce soit sur votre balcon ou dans votre jardin ! Elle ne demande qu’un minimum de soin, de soleil et un brin d’amour.
Taille : 1,20 mètre à 1,50 mètre
Fleuraison : de mai à juillet
Couleur de la fleur : Fuschia
Utilisation : bacs, pleine terre ou en massifs
Rusticité : Résistante à la sécheresse et au froid (jusqu’à -25°C)
Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
L’Orangerie
pour ses pots de jardin
L’Orangerie fabrique des pots en terre cuite à l’unité pour les jardins, les terrasses et les balcons. Issus de la pratique d’un atelier de sculpture, ils sont reconnus pour leur ligne contemporaine. Leurs textures et leurs tons naturels conviennent à tous types de plantes. Garantis résistant au gel, ils sont appréciés par les paysagistes et les architectes. L’atelier propose également une gamme d’objets pour les plantes de petites dimensions.
Crédit Photos : Carole Desheulles