Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière Botanique du Beau Pays pour Myosotidium Hortensia
Située au cœur d’une ville côtière du Pays-de-Calais, la pépinière Botanique du Beau Pays, à l’origine ferme de culture et d’élevage, s’est vue transformée en un magnifique jardin classé Jardin Remarquable en 2015.
C’est pour son Myosotidium Hortensia que Pierre Lavalée a été récompensé par le Grand Prix de Saint-Jean de Beauregard de cette 35ème édition printanière. Si elle est de la famille des Boraginacées, le feuillage de la Myosotidium Hortensia s’apparente davantage à celui des Hortas, épais, gaufré et persistant. Plante rare et difficile à trouver en Europe, elle offre de magnifiques fleurs bleues et blanches.
Cette plante, au port dressé, atteint une hauteur de 50 cm, pour une largeur de 40 cm. Floraison d’avril à mai. Rustique jusqu’à -4°C. Vivace décorative d’exception.
Exposition : mi-ombre
Sol : humifère
Taille adulte : 40 x 50 cm
Feuillage : vert épais luisant et persistant
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
Thème de l’édition
«Les plantes d’exception»
Catégorie
Plantes Vivaces
Pépinière Delabroye
pour Epimedium « Mikado »
Cette « fleur des elfes » a un port érigé avec une floraison au-dessus du feuillage persistant.
Sol : frais au printemps, résiste au sec en été
Exposition : mi-ombre / ombre
Rusticité : – 14°C
Port : érigé
Les jardins de Bellenau
pour Euphorbia Bellenau
Une euphorbe panachée aux fleurs presque noires contrastant avec le feuillage. Cette plante est rustique, vivace et stable.
Sol : drainant à normal
Taille : 80 cm
Floraison : avril-mai
Feuillage : panaché
Port : buissonnant
Utilisation : massifs, potées, bordures
Rusticité : -12°C
Catégorie
Annuelles ou bisannuelles
Catégorie
Arbres et Arbustes
Pépinière F comme Fleurs
pour Lunaria « Chedglow »
Cette monnaie du Pape à feuillage pourpre met bien en valeur sa floraison violette. Bien connue pour ses fructifications originales et très décoratives, cette plante annuelle ou biannuelle appartient à la famille des Brassicacées.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tout type de sol
Taille : 0,30 x 0.60 m
Floraison : avril – mai
Feuillage : pourpre
Port : dressé
Rusticité : -20°C
Les pépinières Botaniques de Cambremer
pour Broussometia Papyrifera « Golden Shadow »
Mûrier à papier particulièrement lumineux, il porte un feuillage superbement découpé, jaune-doré au printemps et nuancé de vert en été. C’est un arbre rustique acceptant de nombreux sols ainsi que la sècheresse.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tout type de sol
Taille : 4 x 3 m
Floraison : mai à juin
Feuillage : polymorphe, feuilles entières à 3 lobes
Port : arrondi
Utilisation : en isolé au fond de massif
Rusticité : jusqu’à -17°C
Catégorie
Plantes grimpantes
Pépinière Vert-tige
pour Cyclea Polypetala
Aux lianes ligneuses ou herbacées, cette plante aux feuilles alternées, souvent peltées sont dotées d’une nervation palmée.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : ordinaire
Floraison : insignifiante
Feuillage : original
Utilisation : palissades, murs
Rusticité : -10°C
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Végétal 85
pour Cerisier Nain « Cherry Boop »
Une variété exceptionnelle auto-fertile et à petit développement qui offre, très rapidement, de savoureux fruits sucrés. Plantation de préférence à l’automne pour une récolte en juin.
Prix de la SNHF
Le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante de collection d’intérêt botanique/horticole.
Pépinière Patrick Nicolas
pour Lonicera Standishi
Arbuste à floraison hivernale riche en pollen et nectar, idéal pour nourrir les abeilles en hiver. Port compact, feuillage doré en fin d’automne.
Sol : drainé même pauvre
Utilisation : isolé, haie
Rusticité : – 25°C
Origine : Chine
Taille : 2,00 m x 1,80 m
Exposition : soleil
Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
Christine Koppe Schleef
pour les natures mortes en céramique représentant des fruits
Ces pièces sont modelées en terres colorées dans la masse et cuites à hautes températures. Ces fruits et légumes sont scellés sur de socles noirs métalliques, le noir rappelant les beaux noirs des natures mortes flamandes mais utilisées de façon contemporaine sur des volumes très sobres, cubiques.
Prix de la Meilleure Scénographie
Le Prix de la plus belle scénographie a été décerné à la pépinière de la Hulotte et La Mouche Dragon pour l’harmonie et la beauté de leurs stands.