Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière Lepage Bord de Mer pour son Senecio candicans ‘Angel Wings’
Le genre Senecio (Séneçon) comprend environ 1500 espèces d’origine cosmopolite. Senecio candicans (Cinéraire maritime) est l’une de ces espèces, originaire de l’Ouest et du Centre de la Méditerranée. ‘ Angel Wings’ est une variété horticole nouvelle, obtenue au Chili. Cet arbuste, au port buissonnant, rampant, atteint une hauteur de 50 cm, pour une largeur de 70 cm. Silhouette graphique. Feuillage persistant, blanc argenté. Grandes feuilles soyeuses, légèrement duveteuses et très graphiques. Floraison blanche, sans intérêt décoratif, de juin à septembre. Rustique jusqu’à -7°C. En région froide, à hiverner à l’intérieur de la maison comme une plante d’appartement. A planter dans un sol normal, bien drainé. Exposition au soleil ou à l’ombre. Culture en pot: bien arroser pendant l’été. De mai à septembre apport d’engrais liquide tous les 15 jours. Excellente plante pour balcon et terrasses.
Exposition : soleil
Taille H x L : 0,5 x 0,5 m
Feuillage : persistant
Origine : Chili
Sol : drainé
Utilisation : massif
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
Thème de l’édition
«Les plantes insolites»
Catégorie
Plantes Vivaces
Pépinière de Saint-Méloir
pour Muehlenbeckia astonii
Plante attractive toute l’année, très graphique l’hiver sans feuilles. Donne du volume tout en restant léger. Arbuste offrant un port dégingandé car ses tiges presque sans feuilles sont en zig-zag. Est en voie de disparition dans son pays d’origine
Exposition : soleil
Sol : bien drainé
Rusticité : – 12°C
Taille adulte : 200cm x 200cm (voire plus)
Feuillage : Minuscule en forme de cœur – Caduc
Origine : Nouvelle Zélande
Pépinière des Deux Caps
pour x Heucherella ‘Art Nouveau’
Cette nouvelle heucherella, bien vigoureuse, se fait remarquer avec ses très grandes feuilles dépassant 20 cm de diamètre, largement veinées de bordeaux, La floraison survient de la fin du printemps au milieu de l’été. Le feuillage ne change pas de couleur l’hiver. Peu courante, plante dressée à fleurs pendantes blanches très odorantes. Facile de culture en sol pas trop lourd. Port érigé. Variété à grandes fleurs.
Exposition : mi-ombre
Rusticité : Excellente
Taille adulte (H x l) : 40 cm x 70 cm de large
Sol : pas trop lourd
Floraison : de fin mai à septembre
Origine : USA
Catégorie
Annuelles ou bisannuelles
Catégorie
Arbres et Arbustes
Les Jardins d’Ollivier
pour Rungia Klossi
Cette jolie plante vivace encore méconnue et pourtant surprenante en bouche lorsque l’on découvre son goût de champignon de Paris. Elle est très intéressante pour agrémenter les salades ou les crudités et peu même être cuite. Sa culture est facile si elle est à l’abri du gel en hiver.
Exposition : mi-ombre
Origine : Afrique
Sol : frais
Feuillage : feuilles persistantes d’un beau vert brillant
Rusticité : 0°C
Pépinière de Saint-Méloir
pour Ugni molinae ‘Butter Ball’
Nouvelle myrte à jeune pousse couleur beurre puis rose. Cet arbuste pouvant atteindre 1,20 m, au feuillage persistant, vert, se couvre en début d’été de petites fleurs parfumées, blanc rosé, suivies de baies de couleur rouge foncé à l’automne.
Exposition : ombre à mi-ombre
Rusticité : -12°C
Taille adulte : 1,2 x 1,2 m
Feuillage : persistant, lancéolé
Origine : Irelande
Port : compact
Coup de Cœur du Jury
Arbres et Arbustes
Mention du Jury
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc
pour Aesculus californica ‘Canyon Pink’
Les fleurs crémeuses, roses ou blanches, fleurissent au printemps, et quand la fin de l’été arrive, ces feuilles tombent pour dévoiler des fruits en forme de poire (toxiques). Les caractéristiques de cet arbre sont accentuées par une structure d’écorce et de branche décorative. On le trouve généralement sur les pentes sèches et dans les canyons à moins de 1000 mètres dans les communautés boisées le long des chaînons côtiers et des contreforts de la Sierra Nevada.
Pépinière Akebia
pour ses nombreuses plantes rares et insolites
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Pépinière Caillarec / Hémérocalle de la Pointe
pour Hémérocalle ‘Golden Zebra’
La floraison intervient au milieu de l’été. La fleur, ressemblant à celle d’un lis, s’épanouit dans un ton jaune tirant sur l’orange, particulièrement facile à associer. Mais le plus spectaculaire est sans nul doute le feuillage étroit, en forme d’épée, panaché jaune/vert. Attention, placé en plein soleil, il deviendra jaune, en pleine ombre, il deviendra blanc. Il n’y a qu’à la mi-ombre qu’il gardera ses couleurs.
Conditions de culture : un peu de soleil, placement à la mi-ombre et une terre non desséchante. La plante devra être divisée tous les 3 à 4 ans. Pour cela, il faut la sortir de terre, la diviser et replacer les différents éclats à bonne distance.
Prix de la SNHF
Le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante de collection d’intérêt botanique/horticole.
Pépinière de Saint-Méloir
pour Pittosporum Truncatum
Feuillage persistant, floraison crème très parfumée au printemps et fructification orange à l’automne. Facile à vivre et vraiment rustique !
Exposition : soleil / mi-ombre
Sol : tout sol
Utilisation : isolé – massif
Rusticité : de – 15°C
Origine : Chine
Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
De la Plume à la Bêche
pour la Cabane Polypode : cocon de détente…
Cette création associe des matériaux bruts et intègre des banquettes et des brises vue pour composer un espace unique et à l’image de chaque personne. Elle sert de support à des plantes grimpantes et des vivaces variées. Conçue et réalisée «in situ», elle instaure un dialogue avec son environnement afin de proposer une nouvelle expérience du jardin.
Prix de la Meilleure Scénographie
Le Prix de la plus belle scénographie a été décerné aux Pépinières Hostafolie & Aquatique de la Moine pour l’harmonie et la beauté de leurs stands.