Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière de la Roche Saint Louis pour son Aspidistra elatior ‘Asahi’
Située à Sainte-Pazanne, au Sud-Ouest de Nantes en Loire-Atlantique (44), la pépinière est axée sur la recherche de collections, principalement sur les vivaces et arbustes à feuillages remarquables et plus particulièrement, celles qui développent des feuillages panachés.
Superbe Aspidistra eliator ‘Asahi’ au feuillage lancéolé dont le bout trempé dans l’acier réfléchi la lumière. Racé et lumineux, il fera beaucoup d’effets au jardin d’ombre. Sol humifère drainé, frais et riche.
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
Thème de l’édition
«Les plantes d’exception»
Catégorie
Plantes Vivaces et Bulbeuses
Les filles de l’eau
pour Echinodorus ‘Indian summer’
Plante aquatique rustique au feuillage pourpre.
Cette plante est similaire à sa cousine « Sunlight », elle possède les mêmes exigences mais ses feuilles juvéniles sont plus foncées que sur « Sunlight ». Elle résiste à -15°C, surtout si elle est bien planté sous la surface de l’eau.
Sol : Vase
Taille : 80 cm
Exposition : Soleil
Rusticité : -15°C
Port : dressé au dessus de l’eau
Utilisation : Décoration
Pépinière Thierry Delabroye
pour Iris foetidissima ‘Paul’s Gold’
Rare Iris à feuillage persistant de forme doré.
Pour l’ombre ou mi-ombre même en sol très sec. Petites fleurs suivies de jolis fruits oranges en automne. Culture facile et non apprécié des limaces !
Exposition : mi-ombre / ombre
Sol : même sec
Taille : 50 à 60 cm
Floraison : Juillet / Août
Feuillage : Jaune / Vert
Port : dressé en éventail
Catégorie
Plantes Grimpantes
Catégorie
Arbres et Arbustes
Pépinière Vert’Tige
pour Clematis otophora
Superbe espèce au feuillage persistant, constitué de folioles étroites et vert brillant. En été, nombreuses clochettes jaune vif. Une espèce restant de taille modeste (2 à 3 mètres) à planter au soleil non brulant ou à mi-ombre dans une bonne terre de jardin pas trop sèche et bien drainée, surtout en hiver.
Exposition : soleil / mi-ombre
Sol : drainant
Taille : 3 m
Floraison : juillet à octobre – fructification : août à janvier
Feuillage : semi persistant
Rusticité : -8°c
Pépinières Botaniques de Cambremer
pour Vitex ‘Pink Pinnacle’
Petit arbuste caduc très solide, à odeur poivrée lorsqu’on le frôle, à abondante floraison en grappes rose en fin d’été, mellifère. Arbustes vigoureux, résistants aux maladies et aux parasites, les Gattiliers tolèrent tous les types de sol et conditions de croissance, tant que l’exposition est ensoleillée.
Exposition : Soleil
Sol : Tous
Floraison : Août- Septembre
Utilisation : Massifs d’arbustes, talus, grandes potées, bacs
Port : Buissonnant
Rusticité : -20°C
Pépinière du Beau Pays
pour Strobilanthes dyerianus
Plante au feuillage violet et noir profond peu représenté. Se pare à l’automne de courtes pointes de fleurs bleu pâle de 3 cm en forme d’entonnoir.
Exposition : soleil
Sol : humidifié
Taille : 1,20 x 1 m
Feuillage : feuillage pourpre
Port : buissonnant
Utilisation : massif annuelle ou plante verte maison
Rusticité : 0°C
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Pépinière Indigènes
pour Salvia spathacea
Sauge trapue au parfum puissant, les tiges et feuilles sont collantes et permettent à la plante de piéger les pucerons. La hampe florale type candélabre est spectaculaire. La coloration automnale peut être vive !
Sol : drainant
Exposition : soleil
Taille adulte : 150cm
Rusticité : -10°C
Utilisation : anti-pucerons efficace
Prix du CPJF
Décerné par les membres du Comité des Parcs et Jardins de France, le Prix CPJF récompense un exposant pour la présentation d’une collection végétale spécialisée, la plus exhaustive possible ; avec une dotation de 200 euros.
Ribanjou (EARL)
pour sa collection d’arbustes à braies comestibles
Les membres du Comité des Parcs et Jardins de France ont également souhaité saluer deux autres pépinière au travers d’un Coup de Cœur :
– La pépinière de Saint Méloir pour sa collection d’arbousier
– Les Jardins d’Ollivier pour leur sélection de 35 plantes mellifères
Prix de la Meilleure Scénographie
Pépinière du Vent Val
Attribué par un jury composé de personnalité du monde de l’art et du jardin, il récompense la scénographie la plus réussie ou la plus innovante.
Prix de l’Art de Vivre au Jardin
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense une création originale, tendance, novatrice ou esthétique qui permet d’organiser, décorer, entretenir ou aménager son jardin.
Arôme de maison
Pour leur Vétiver de Madagascar