Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière des Avettes pour Ajuga incisa
Originaire du Japon, cette très belle plante d’ombre possède de très grandes feuilles dentées, vertes, marginées de blanc-crème. Les tiges portent à leur sommet de grandes fleurs d’un bleu profond à partir du mois de mai, le temps d’une floraison longue et généreuse. Vigoureuse et rustique, il s’agit d’une plante facile à cultiver qui s’associe bien aux plantes à feuillage comme les hostas.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : frais, fertile
Taille : 30 cm (h) x 50 cm (l)
Floraison : mai, juin
Rusticité : – 20°
Coup de Cœur du Jury
Pépinière Vacherot et Lecoufle
pour Jumellea Sagittata
Orchidée, en forme d’éventail, à fleurs blanches très parfumées originaire de Madagascar. Pousse lentement et fleuri facilement une fois par an à la même époque. A conserver à l’intérieur entre 17 et 22°. Pas de soleil direct mais beaucoup de clarté. Arrosage une fois tous les 8 à 10 jours.
Exposition : clarté
Sol : écorces de pin
Taille : 1 mètre
Floraison : chaque année à la même période
Rusticité : non rustique, + 18° min.
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
thème de l’édition
«Le rouge au jardin»
Catégorie
plantes vivaces
Catégorie
plantes grimpantes
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc
pour Cornus ‘Red Pygmy’
Ce cornouiller à fleurs rouges importé des Etats-Unis a la particularité de rester nain : il mesurera moins d’un mètre durant plusieurs années, avant d’atteindre moins de deux mètres après 10 ans. De fait, il se révèle être l’allié idéal des petits jardins, terrasses et balcons. La floraison presque rouge porte une couleur assez inhabituelle, avant de produire d’assez importants fruits rouges à l’automne, moment où son feuillage vire du vert à l’orange.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : frais, fertile
Taille : 30 cm (h) x 50 cm (l)
Floraison : mai, juin
Rusticité : – 20°
Pépinière Le Jardin de la Roche Saint-Louis
pour Begonia ‘Benitochiba’
Venu du Japon, ce Begonia est une nouvelle introduction. Son feuillage splendide composé en touffes compactes est constitué de feuilles palmées au port buissonnant mêlant le rose et l’argent à des veines noires et violettes. En forme d’érable, ses feuilles dévoilent une floraison longue aux fleurs roses.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : drainé, humifère
Taille : 50 cm (h) x 50 cm (l)
Floraison : d’avril aux gelées
Rusticité : – 12°
Pépinière Akebia
pour Akebia trifoliata x longeracemosa
Deux plants asiatiques sont à l’origine de cette nouveauté hybride créée en Australie. Avec un feuillage persistant, marqué d’argent, s’associe une très belle floraison parfumée, rouge foncé suivie de fruits bleus.
Exposition : mi-ombre
Sol : tous
Taille : 8 m (h) x 4 cm (l)
Floraison : avril
Rusticité : – 20°
Catégorie
arbres et arbustes
Catégorie
annuelles et bisannuelles
Pépinière Choteau
pour Acer palmatum ‘Koto no Ito’
L’érable du Japon possède un feuillage vert tendre aux pointes brunes au printemps, plus foncé l’été et jaune orangé a l’automne. Ses feuilles sont linéaires, découpées comme de la dentelle. Le port naturel très gracieux de l’Erable du Japon et sa croissance lente invitent à le choisir sans hésiter pour illuminer un petit jardin de ville sophistiqué.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainé à tendance acide
Taille : 3 à 4 m (h) x 4 à 6 m (l)
Rusticité : – 20° / – 25°
Pépinière Flore des Sables
pour Galactites tomentosa
Bisannuelle de la famille des chardons, son feuillage très découpé et piquant est panaché de crème argentée. De mai à juin, sa floraison produit de petits chardons roses. Il se ressème aisément sur un sol drainé.
Exposition : soleil
Sol : drainé
Taille : 35 cm (h)
Floraison : mai à juin
Rusticité : – 15°
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, le Prix de la Presse a récompensé une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
Pépinières Travers et Nicolas Patrick
pour Trachelospermum asiaticum ‘Pink Shower’
Plante grimpante ou couvresol à feuillage persistant tout au long de l’année. Son coloris rose unique et inédit habille ses fleurs durant l’été. Il est recommandé de la planter au printemps pour une bonne installation avant le premier hiver.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainé
Taille : 2 à 5 m (h) x 2 à 3 m (l)
Floraison : juin à septembre
Rusticité : – 15°
Prix de la S.N.H.F.
Décerné par la Section Plantes Vivaces, le Prix de la Société Nationale d’Horticulture de France récompense une plante vivace de collection d’intérêt botanique/horticole.
Pépinière Sous un Arbre Perché
pour Syneilesis palmata ‘Shishi’
Ravissante vivace originaire des sous-bois asiatiques, se distingue par la beauté et l’originalité de son feuillage découpé à l’aspect exotique et topiarisant dont les feuilles peuvent atteindre la taille d’une assiette. Sa floraison en épi s’associe parfaitement avec des hostas et fougères.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : drainé voire sec
Taille : 60 cm
Floraison : estivale
Prix de la meilleure scénographie
Pépinière Dauguet
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, le Prix de la plus belle scénographie a été décerné à la Pépinière Dauguet, saluant une mise en scène à l’image d’un jardin : couvre-sol, collection nationale de bruyères et sujets d’exception.