Grand Prix
Saint-Jean de Beauregard
Pépinières Delabroye pour Mathiasella bupleuroides ‘Green Dream’
Véritables passionnés de vivaces, et plus particulièrement de celles qui restent belles quasiment toute l’année, Thierry et Sandrine Delabroye nous enchantent régulièrement avec leurs curiosités et leurs créations. Issues d’un inlassable travail d’hybridation dans le secret de leur pépinière, naissent ainsi tous les ans de nouvelles obtentions d’épimédiums, d’hellébores ou d’heuchères, dont certaines vendues dans le monde entier comme la fameuse Heuchera ‘Caramel’. Parmi les nombreuses surprises et leurs derniers coups de coeur qu’ils nous ont proposés lors de cette édition, Mathiasialle bupleuroides ‘Green Dream’ s’est vue récompensée par le Grand Prix Saint-Jean de Beauregard du printemps 2013. Découverte en 1954 par Mildred Mathias, d’où son nom, cette apiacée mexicaine est la seule et unique représentante de ce genre. Particulièrement intéressante visuellement et très graphique, elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et se distingue par la beauté et la durée de sa floraison. Elle se pare au printemps d’ombelles de clochettes vert jade qui se teintent progressivement de rose et persistent jusqu’à l’automne. Rustique sous nos climats, elle se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche et frais mais bien drainé, sans humidité hivernale.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : riche et frais, bien drainé
Floraison : avril à juillet
Taille : 1 mètre
Pépinières Delabroye
Thierry et Sandrine Delabroye
www.mytho-fleurs.com
Trophées
Saint-Jean de Beauregard
Catégorie plantes vivaces
Pépinière du Beau Pays pour Pulmonaria saccharata ‘Silver Bouquet’
Parmi la très belle collection de pulmonaires proposée par ce tout jeune pépiniériste, cette nouvelle variété se distingue par sa très belle floraison printanière au port bien dressé et l’élégance de son feuillage argenté. Plus grandes que la normale, ses fleurs réunies en grappes se démarquent par l’intensité de leur couleur, qui passe progressivement du rose au violet. Idéale en potée, en bordure ou en couvre-sol dans les endroits ombragés du jardin.
Exposition : mi-ombre/ombre
Sol : frais à humide, humifère
Rusticité : excellente
Taille : 30 cm
Floraison : mars à mai
Pépinière du Beau Pays
Pierre Lavalée
www.jardindubeaupays.fr
Catégorie plantes grimpantes
Pépinière Philippe Leclerc pour Wisteria brachybotrys ‘White Silk’
Peu courante, cette ravissante glycine se caractérise par son feuillage gris soyeux qui lui a valu son nom et la taille de ses boutons floraux, plus grands que la normale. Parfumée et remontante, elle fleurit au printemps en grappes de belles fleurs blanches parfumées, non retombantes mais bien dressées, contrairement à la plupart des glycines.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : normal
Rusticité : -20°
Taille : 8 m
Floraison : mi-avril à mi-mai
Entretien : tailler après la floraison jusqu’à mi-août.
Pépinière Philippe Leclercq
Philippe Leclercq
Catégorie arbres et arbustes
Pépinière Jardins en marche pour Quercus x Hispanica ‘Waasland Select’
Originaire de l’arrière-pays provençal, ce chêne a fait l’objet d’un remarquable travail de sélection à l’arboretum belge Waasland et présente un feuillage dont la couleur et la forme évoquent l’olivier, avec une excellente résistance naturelle au froid. Avec ses feuilles étroites et dentées au revers argenté, sa croissance rapide et sa capacité à accepter la taille, il fait merveille en pot, palissé contre un mur, dans les haies taillées ou en brise-vent. Un sujet idéal pour donner un air méditerranéen à tous les jardins.
Exposition : soleil
Sol : terre ordinaire
Rusticité : -20°
Taille : 10-15 m, supporte bien la taille
Pépinière Jardins en marche
Pascal Lecerf et J-Paul Agier
www.jardins-en-marche.fr
Coup de cœur du Jury
Pépinière Flore des Sables pour Asphodelus ramosus
A redécouvrir et à adopter sans hésiter dans nos jardins, spectaculaire et très graphique, cette plante herbacée vivace qui pousse de façon spontanée dans le sud de la France enchante par la légèreté de sa floraison printanière. Surplombant un beau feuillage étroit vert bleuté, persistant sous climat doux, sa grande hampe florale ramifiée accueille une véritable nuée d’étoiles blanches délicatement veinées de brun suivie de fruits ronds en été.
Exposition : soleil
Sol : drainé, voire calcaire et caillouteux
Rusticité : -15°/-20°
Taille : 1.50 m x 50 cm
Floraison : avril-mai
Pépinière Flore des Sables
Sophie et Jean-Yves Poiroux
www.pepiniere-poiroux.fr
Prix de la Presse
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc pour Prunus incisa ‘Frilly Frock’
Le jury Presse a particulièrement apprécié cette toute nouvelle obtention anglaise proposée pour la première fois en France en exclusivité par Franck Sadrin. Premier cerisier à fleurs avec un feuillage véritablement panaché, ses feuilles vertes ourlées de crème se parent d’orange et de rose l’automne venu. Ajoutons à cela un port pleureur, une profusion de fleurs blanches au printemps et un faible développement et vous avez là un véritable bijou pour les petits jardins.
Exposition : soleil
Sol : ordinaire, drainé
Rusticité : -25°
Taille : 2-3 m x 2-3 m, idéal pour petits jardins
Floraison : fin mars à mi-avril
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc
Franck Sadrin
www.unjardinaumontblanc.com
Prix de la S.N.H.F.
Pépinière Les Vieilles Forges pour Diosma hirsuta ‘Pink Fountain’ et ‘Sunset Gold’
Originaire d’Afrique du Sud et encore peu connu, ce petit arbuste aux airs de bruyère a été remarqué par le jury de la Société Nationale d’Horticulture de France pour l’intérêt de son feuillage et la longueur de sa floraison. Avec son port compact et arrondi, son beau feuillage persistant et odorant au moindre mouvement des feuilles et sa multitude de petites fleurs plusieurs mois durant, il fera merveille en pot sur les terrasses et les balcons, en situation abritée et ensoleillée. Fleurs blanches puis roses sur fond de feuillage vert clair puis vert foncé pour ‘Pink Fountain’ , fleurs blanches sur fond de feuillage vert doré très lumineux pour ‘Sunset Gold’, le choix risque d’être difficile.
Exposition : soleil
Sol : normal
Taille : 1 m x 1 m
Rusticité : -7° environ, à protéger l’hiver.
Floraison : mars-juin
Pépinière des Vieilles Forges
Christophe Le Gall
www.pepinieresvieillesforges.fr
Mention S.N.H.F
Pépinière Sous un Arbre Perché pour Chloranthus japonicus
Sélectionnée par le jury de la Société Nationale d’Horticulture de France, cette petite vivace dressée originaire des forêts et lieux humides d’Asie tempérée et septentrionale se distingue par sa floraison printanière, une inflorescence unique en forme d’épi qui émerge entre quatre feuilles d’un beau vert brillant au bord dentelé. Elle se plaira en pot ou en sous-bois où elle se naturalisera en tapis.
Exposition : mi-ombre, ombre
Sol : drainé, humifère
Rusticité : -18°
Taille : 10-30 cm
Floraison : avril/mai
Pépinière Sous un Arbre Perché
Olivier Galéa et Fabrice Gautier
www.sousunarbreperche.fr
Prix du stand le plus esthétique
Pépinière Passion Verte
Le prix du stand le plus esthétique a été décerné à la Pépinière Passion Verte, saluant une mise en scène particulièrement aboutie et réussie de leurs plantes de collection.
Pépinière Passion Verte
Thomas Simon
www.passionverte.fr