Grand Prix
Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il a récompensé une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière du Lac des Joncs pour Muhlenbergia dubia
Installée en Dordogne, à mi-chemin entre Sarlat et Périgueux, la Pépinière du Lac des Joncs est renommée pour sa très belle collection de graminées ornementales dont elle produit jusqu’à 400 espèces et variétés et propose
également une vaste collection d’hémérocalles.
Parmi toutes ces merveilles, Muhlenbergia dubia s’est vu récompensé par le Grand Prix Saint-Jean de Beauregard de cet automne 2014.
Originaire des versants arides des zones montagneuses dans l’ouest de l’Arizona, du Texas et du nord du Mexique, Muhlenbergia dubia est très résistant à la sécheresse et résiste au froid jusqu’à -20°. Cette graminée
est particulièrement ornementale avec son feuillage fin et raide d’un beau vert gris et ses nombreuses inflorescences argentées qui apparaissent en continu d’août à fin octobre et qui atteignent 90 cm de hauteur.
Le tout produit un effet très graphique particulièrement beau l’hiver venu lorsque la touffe se dessèche.
Exposition : plein soleil
Sol : tous sols drainants
Taille : 0.90 m
Floraison : août à octobre
Rusticité : -20°
Trophées
Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées ont récompensé dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France.
Catégorie
plantes vivaces et bulbeuses
Pépinière Tropique Production
pour Amorphophallus bulbifer
Originaire du nord de l’Inde, cette plante bulbeuse est une véritable curiosité avec ses nouveaux bulbes se formant aux aisselles des folicules, son pseudo-tronc fortement marqué rappelant une peau animale et son feuillage ramifié finement découpé. Tous les 3 à 5 ans, elle produit une étonnante fleur rose tendre en forme de spathe allongée pouvant atteindre une vingtaine de centimètres.
Exposition : mi-ombre
Sol : sol acide à neutre drainé
Taille : 1 m à 1.50 m
Floraison : spathe rose tous les 3 à 5 ans
Rusticité : zone 7 et plus si couvert
Catégorie
plantes grimpantes
Pépinière Arno & Viviane pour Clematis aromatica
A redécouvrir absolument, cette gracieuse grimpante se distingue par le délicieux parfum fruité et sucré de sa floraison particulièrement généreuse. De l’été à l’automne, elle se couvre de petites corolles d’un superbe bleu violet intense avec un gros coeur d’étamines jaune pâle. Elle peut monter jusqu’à 1.50 m de hauteur et se plante en pleine terre ou en pot. A installer près d’un passage afin de profiter pleinement de son parfum…
Exposition : soleil
Sol : normal, même calcaire
Taille : 1.50 m environ
Floraison : Juillet à septembre
Catégorie
arbres et arbustes
Pépinière Chatelain pour Lonicera nitida ‘Tidy Tips’
Nouvelle obtention anglaise, ce petit arbuste persistant à la végétation compacte et aux petites feuilles ovales d’un beau vert foncé a naturellement une forme ronde et se prête particulièrement bien à la taille. Idéal pour réaliser topiaires, potées, haies basses et remplacer avantageusement le buis…
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tous
Taille : 1.20 m x 1.20 m environ
Feuillage : persistant
Rusticité : -15°
Catégorie
plantes annuelles
Pépinière F comme Fleurs pour Daucus carota ‘Dara’
Tout l’été et tout l’automne, cette ravissante carotte ornementale séduit par ses délicates ombelles dont la couleur varie du vieux rose
foncé au rose clair. Une annuelle insolite parfaite pour donner un air champêtre au jardin, qui se ressème toute seule et qui fait
également merveille en fleurs à couper ou à sécher.
Exposition : soleil
Sol : tous
Taille : 1.20 m
Floraison : tout l’été
Prix de la Presse
Constitué de représentants des médias, le jury Presse distingue les plantes méconnues du grand public et justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante.
Prix de la Presse
Pépinière Philippe Leclercq
pour Aralia elata ‘Variegata’
Le jury Presse a particulièrement apprécié cette angélique du Japon au feuillage panaché. Avec ses très grandes feuilles irrégulièrement bordées de blanc et sa délicate floraison en ombelles blanches en fin d’été et en automne, cet arbuste à l’allure exotique sera parfait en isolé dans les massifs d’ombre ou de mi-ombre.
Exposition : mi-ombre à ombre
Sol : frais, humifère
Taille : 3 à 4 m
Floraison : août-septembre
Rusticité : bonne
Pépinière Philippe Leclercq
Philippe Leclercq
31, rue du 11 Novembre
62138 Billy-Berclau
Tél. 03 21 40 80 42/06 09 94 91 58
Coup de Coeur de la Presse
Pépinière Sous un Arbre Perché
pour Cardiandra formosana
Cette plante a tout l’air
d’un hydrangea de par ses feuilles caduques, longues, d’un vert profond, et par ses bractées florales mais c’est une plante vivace herbacée. Du début de l’automne aux gelées s’épanouissent ses fleurs de couleur lilas disposées en corymbes sur de longs pédicelles dansants mêlant fleurs stériles et fertiles comme les Hydrangea serrata. A cultiver en terre acide et drainée, à mi-ombre en lisière de forêt.
Exposition : mi-ombre à ombre
Sol : éviter le calcaire, sol riche en humus préférable
Taille : 60/80cm
Floraison : rose lilas de
septembre à décembre
Rusticité : -18°en terrain drainé
Pépinière Sous un Arbre Perché
Olivier Galéa
Kervocu
29650 Guerlesquin
Tél. 06 15 40 25 87
e-mail : contact@sousunarbreperche.fr
Prix du stand le plus esthétique
Lowgardens Nurseries
Le prix du stand le plus esthétique a été décerné à Lowgardens Nurseries, saluant une mise en scène particulièrement aboutie de leurs jeunes plants d’arbres et d’arbustes pour le bien-être au jardin.
Lowgardens Nurseries
Peter Vanlaerhoven et Pascale
Matthijssen
Maalbergenstraat 26
4884 MT Wernhout
PAYS-BAS
lowgardens@gmail.com