Conférences et signatures
Vendredi 23 septembre 2022
15h30 : Mon jardin s’adapte au changement climatique.
Conférence avec Pierre Nessmann, paysagiste et journaliste et auteur.
Difficile de nier désormais que des changements très rapides affectent notre climat. A leur échelle, les jardiniers le perçoivent : réveil de la végétation de plus en plus précoce, arbustes caducs qui conservent leur feuillage, parasites présents en toutes saisons…
Partant de ce constat, Pierre Nessmann propose une batterie de solutions. (Re)concevoir nos jardins en prenant ce paramètre en compte. Adopter de nouveaux modes de jardinage. Surveiller l’impact de la chaleur sur la végétation. Agir en conséquence. Et, bien sûr, adapter la palette végétale, pour privilégier les plantes les mieux à même de supporter les degrés supplémentaires qu’on nous promet dans les prochaines décennies. Le livre, assez court, ne fait certes pas le tour de la question. Mais il a le mérite d’aborder cette question brûlante, et d’y apporter son lot de réponses pragmatiques. Les très belles photos de Brigitte et Philippe Perdereau confèrent l’esthétique de ces « jardins de demain » : une raison d’espérer !
Samedi 24 septembre 2022
11h00 : Culture et multiplication des agrumes dans le monde.
Conférence avec Laurent Vinas de la pépinière le Labyrinthe aux 1000 fleurs
Laurent Vinas est un des spécialistes français des agrumes. Depuis dix ans, sa pépinière est implantée au Labyrinthe des 1000 Fleurs, de Trouillas. Il y propose à la vente près d’une cinquantaine de variétés toutes plus goûteuses les unes que les autres.
Depuis 30 ans, Laurent est attiré par les plantes exotiques dont font partie les agrumes. Sa rencontre avec un des maîtres mondiaux de ces fruits l’a convaincu de se lancer voici une dizaine d’années dans l’élevage en pépinière d’un nombre incroyable de variétés. Aujourd’hui, sa collection en compte 500.
«Pour la vente, je me suis spécialisé dans les agrumes à vocation gastronomique. Il y en a pour tous les goûts : du sucré, de l’acide, de l’amer», explique Laurent. La star est toujours le citron caviar, mais il y a aussi la main de Bouddha, le yuzu ou, très prisé en Italie, le lime de Pursha.
14h30 : La vie sexuelle des fleurs
Conférence et signature avec Simon Klein, auteur
Sait-on comment les fleurs qui illuminent nos jardins, nos terrasses, nos campagnes et nos sous-bois dès le printemps s’y prennent-elles pour se multiplier ? Aussi incroyable que cela puisse paraître elles font montre des stratagèmes les plus complexes : couleurs, odeurs, pistes d’atterrissage, buffet à volonté ou happy hour, tout est fait pour attirer les pollinisateurs qui sont la clef de leur reproduction. Elles savent aussi jouer avec les éléments qui les entourent et même parfois se débrouiller seules.
En présentant dans le détail une cinquantaine de fleurs d’environnements très divers, ce livre permet à tous les botanistes en herbe, amoureux de la nature,d’observer et de mieux comprendre la gigantesque opération de séduction qui se joue sous leurs yeux innocents !
Dimanche 25 septembre 2022
11h : Les plantes indigènes pour un jardin nature
Conférence et signature avec Dominique Brochet Lanvin (Editions Terran)
Accueillir les plantes que la nature et le hasard ont semées dans son jardin ne peut être qu’une démarche logique. Les végétaux horticoles sont conçus pour nous séduire. De séduire à contenter, il y a un (grand) pas, d’autant que chaque région, chaque climat a ses spécificités et ses contraintes, notamment pour le jardinier écologue et économe. Faire, si ce n’est créer, un beau jardin composé de plantes indigènes, c’est possible. C’est même la solution la plus facile ! C’est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme.
15h00 : Association des auditeurs des cours de jardinage au jardin du Luxembourg à Paris (A.A.C.L.)
Présentation de l’Association avec Elisabeth Dujardin Guelpa
Depuis sa création, l’A.A.C.L a formé des milliers d’auditeurs aux techniques du jardinage (pour acquérir les bases indispensables aux jardiniers amateurs en privilégiant la biodiversité, la protection de l’environnement et l’épanouissement de la nature), et à l’art floral (des cours pratiques proposent, de l’initiation puis, par étapes, l’approfondissement du travail personnel jusqu’aux ateliers de créativité moderne).
Présentation de l’histoire de l’Association, inscrite dans la longue histoire du Jardin du Luxembourg.