Grand Prix Saint-Jean de Beauregard
Attribué par les créateurs et organisateurs des Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, il récompense une plante exceptionnelle récemment introduite en France et véhiculant tout particulièrement l’esprit « Saint-Jean de Beauregard », avec une dotation de 400 euros.
Pépinière Roses Loubert pour Rosa myalis
Amoureux invétéré des roses et tout particulièrement des rosiers anciens et botaniques dont il détient la collection nationale agréée par le CCVS, Jérôme Chéné est particulièrement fier, et à juste titre, de son fabuleux catalogue riche de 2500 variétés. Alba, galliques, centifolia, portland, thé, hybrides de thé, rugosa, chinensis, damas, mousseux, moschata…, ses rosiers sont proposés en racines nues ou en pots et tous greffés sur rosa laxa afin de garantir une excellente adaptation dans tous les terrains. Parmi toutes ces merveilles, Rosa myalis s’est vue récompensée par le Grand Prix Saint-Jean de Beauregard de cet automne. Bien que le statut botanique exact de ce rosier soit encore discuté, ce qui est certain, c’est qu’il est à coup sûr un des plus beaux rosiers à parure automnale. Ses grandes églantines roses, tardives (juin-juillet) sont en effet suivies de masses de fruits rouge vif, luisants, bien accordés aux tons cuivrés et orangés du feuillage. Cerise sur le gâteau, cette espèce américaine de taille moyenne, bien rustique, au port gracieux, ne possède pas d’épines et est naturellement résistante aux maladies !
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : moyen, consistant
Rusticité : – 20°C
Taille adulte (H x l) : 2 m x 1, 5 m
Floraison : grandes églantines roses en juin juillet, puis fruits rouges longuement persistants
Période d’intérêt : juin-juillet, puis septembre novembre
Utilisation : haie, massif, isolé
Trophées Saint-Jean de Beauregard
Attribués par un jury composé d’experts reconnus du monde horticole, les Trophées récompensent dans chaque catégorie une plante offrant un réel intérêt botanique ou horticole parmi les nouveautés ou les redécouvertes d’anciennes variétés, de culture facile sous climat moyen de la France. Les plantes sont jugées selon leur rareté et leur utilité botanique ou horticole, leur utilisation au jardin, leur présentation et leur disponibilité en pépinière, indépendamment de la pépinière qui les présente.
Catégorie
thème de l’édition
«Les plantes de milieux humides»
Catégorie
plantes vivaces
Catégorie
plantes grimpantes
Catégorie
arbres et arbustes
Pépinière Le Jardin de la Roche Saint-Louis
pour Hedychium x ‘Tahitian Flame’
Les Hedychium, apparentés au gingembre et aux fleurs spectaculaires, font de plus en plus surface chez nous. Tous amateurs de fraîcheur marquée, certains sont de culture malaisée ou très tardifs et seuls les meilleurs gagnent. ‘Tahitian Flame’ offre le double avantage d’une belle floraison orange clair en septembre, et d’un feuillage marbré de blanc, décoratif de mai à novembre.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : riche et frais
Rusticité : – 15°C
Taille adulte (H x l) : 150 cm x 60 cm
Floraison : septembre
Période d’intérêt : juin à octobre
Utilisation : massifs, potées, compositions florales
Pépinière L’Autre Jardin
pour Pennisetum latifolium
Les graminées prennent de plus en plus de place dans nos jardins et celle-ci peut y occuper la vedette. Venue d’Uruguay (en altitude), elle forme une touffe compacte, non traçante, évoquant les cannes à sucre. Les tiges pourprées atteignent 2, 5 m de haut et restent garnies jusqu’à la base. La floraison, en revanche, reste modeste.
Exposition : soleil
Sol : tous
Rusticité : -12°C et jusqu’à -18°C pour de courtes périodes
Taille adulte (H x l) : 2.50 m
Feuillage : large, vert ombré depourpre, tiges rouges
Port : dressé
Période d’intérêt : juin à novembre
Utilisation : isolé, fond de massif
Pépinière Patrick Nicolas
pour Ampelopsis cordata
Venue du Missouri et parfaitement rustique, cette « vigne » vient
enrichir avec talent la gamme des plantes grimpantes. Son large
feuillage, évoquant celui du tilleul, est ambré dans sa jeunesse et vire à l’or en automne. Les fleurettes crème, discrètes, sont suivies de nombreuses baies, roses puis bleu de Chine. Facile de culture,
relativement légère, la plante s’accroche facilement par ses vrilles.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : drainé, humifère
Rusticité : -20°C
Taille adulte (H x l) : 6 à 10 m x 2 à 3 m
Feuillage : en coeur, épais et légèrement denté
Floraison : petites fleurs blanc crème en mai juin suivies de fruits roses et bleus
Utilisation : haie, pergola, murs…
Lowgardens Nurseries pour Sorbaria tomentosa ‘Sticks and Feathers’
Un peu délaissés après la mode de la fin du XIXe siècle, ces arbustes et arbrisseaux reviennent en force. Celui-ci, de haute taille (3-4 m), non traçant, offre un port en fontaine d’une grande élégance. Très décoratif, son feuillage plissé est fortement marqué d’acajou dans sa jeunesse, puis prend toute une gamme de couleurs en automne. Entre-temps, la floraison d’été, en gros épis blancs duveteux, fait le spectacle. Aéré et doté d’un système radiculaire réduit, l’arbuste peut figurer en bacs, sur terrasses.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : tous
Rusticité : -20°C
Taille adulte (H x l) : 3-4 m x 3m
Feuillage : vert et pourpre
Floraison : épis blancs, en été
Période d’intérêt : printemps, été, automne
Utilisation : isolé, massif, groupe, bacs
Coups de coeur du Jury
Pépinière Vert’Tige pour Hemiboea subcapitata
Ne vous arrêtez pas à son nom un peu difficile (et faisant déjà l’objet de controverses entre botanistes). Cette plante vivace au feuillage frais est une parente lointaine des violettes du Cap. Honnêtement rustique, elle produit en automne des grosses fleurs tubulaires, rose et mauve, tachetées, du plus ravissant effet sur le feuillage foncé. Traçante mais non envahissante, elle forme un gracieux couvre-sol de sous bois.
Exposition : ombre, mi-ombre
Sol : frais, drainant
Rusticité : -12 à -15°C
Taille adulte (H x l) : 30-50 cm x 1m
Feuillage : caduc, vert foncé
Floraison : septembre-octobre
Période d’intérêt : été (feuillage), automne (fleurs)
Utilisation : couvre-sol
Pépinière Un Jardin au Mont-Blanc pour Cornus x ‘Summer Glassy’
Tout pour plaire ! Ce cornouiller est le fruit du croisement du Cornus kousa, célèbre pour sa fantastique floraison et sa rusticité, et du C. hongkongensis, moins connu, persistant, mais plus frileux. Le résultat est un arbre rustique, au feuillage persistant gardant longuement des teintes de rouge, et doté d’abondantes inflorescences de grande taille.
Ce grand arbuste se plaît en sol un peu frais, humifère et neutre ou acide.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : neutre ou acide, frais et profond, même lourd
Rusticité : -15°C (au moins).
Taille adulte (H x l) : 4 à 6 m x 3 m
Feuillage : persistant, vert teinté de rouge
Floraison : grandes bractées blanches avec traces roses, assez longue à partir de juin, suivie de fruits rouges charnus, comestibles mais un peu fades
Port : érigé à pyramidal
Période d’intérêt : toute l’année
Utilisation : isolé, massif, haie mixte
Prix de la Presse
Attribué par un jury de représentants de la presse jardin et de journalistes horticoles, il récompense une plante justifiant une communication écrite ou audiovisuelle importante auprès du grand public.
A l’heure où les buis sont menacés par deux maladies mortelles et un papillon parasite et dévastateur, le jury Presse a distingué deux pépinières proposant des plantes aptes à le remplacer avec un effet similaire.
Suivant le sol et le climat, vous pourrez adopter :
– l’Ilex crenata ‘Dark Green’ et le Lonicera nitida ‘Tidy Tips’ présentés par les pépinières Chatelain
Prix de la meilleure scénographie
Attribué par un jury composé de personnalités du monde de l’art et du jardin, il récompense la qualité et la créativité de la scénographie des plantes présentées.
Le prix du stand le plus esthétique a été décerné à Ferdinandushof, saluant une mise en scène particulièrement aboutie de leurs dahlias de collection et leurs plantes vivaces rares.